Table des matières

PROJET PHYSIQUE EXPERIMENTALE (2P012)

Date de début : 10/2016
Porteurss du projet: Diego BELLIARD, Florentin COMPTE, Anais BOUÉ, Nikola JOVANOVIC et Yasmin EL SHEWY (contact : mecaex2p012@gmail.com)
(Si le porteur du projet n'est pas clairement défini en haut de page le projet est considéré comme inexistant)

Suivie par Yansi aka le taggeur (contact : lebonheurparmilesdames@cochonou.fr)

Ce projet qui entre dans le cadre de l'unité d'étude “Physique Expérimentale” a pour finalité la réalisation de notre premier robot en équipe. Ce dernier devra répondre aux exigences qui nous ont été imposées ainsi que de démontrer notre progression en électronique, programmation et autres outils nécessaires au bon déroulement de ce projet. La robotique étant un domaine en pleine expansion et reflétant la dite “quatrième révolution industrielle”, on retrouve de part le monde un fort intérêt vers cette technologie d'avenir. Que ce soit de part l'impression 3D ou les machines-outils a commande numérique, la robotique influences dorénavant l'organisation de nos sociétés. Il est donc normale de retrouvé son application dans des concours ou des universités tel que l'UPMC. Dans notre cas nous nous intéresserons à l'application des fonctions robotiques dans le cadre d'un combat de sumo.

introduction ici, comprends : - les objectifs de ce projet - brefs comparatifs de ce qui se fait déjà (prix, facilité de fabrications, particularités spécifiques - tes sources d'inspiration */

date de fin estimée : 12/2016

Machines nécessaires

- Imprimante 3D a disposition au fablab ( makerboot replicator 2X ou Ultimaker²) avec PLA ou ABS

s.3dnatives.com_imprimante_replicator-2x.jpeg

- Dremel

Embouts ponçage et découpe plastique.

Matériels nécessaires

- pièces récupérez sur des voitures électroniques

14813120_1234005659992829_1156265060_o.jpg

- jouet bulldozer miniature non motorisé récupéré

- lego

- moteur récupérer sur une perceuse avec batterie

- Fils électriques

exemple : upload.wikimedia.org_wikipedia_commons_3_38_arduino_uno_-_r3.jpg
- 1 arduino Uno ou similaire fournisseur : Electrodragon 9.64 €

Construction

/* ici il faut décrire la fabrication de votre projet de A à Z. Il est astucieux de diviser en un maximum de partie votre projet, cela permet d'avoir une vision globale du projet et de “sous terminer” votre projet, ce qui est stimulant.

Partie 1 : Motorisation

Le bulldoser récupéré ne présente pas de liaison entre les roues ni aucune autre mécanique, il va donc s'agir dans cette partie d'y remédier.

Nous avons imprimer un couvercle en plexiglas pour finaliser notre robot. Ce dernier devra permettre un accès à la boite de vitesse. Nous avons également imprimé en 3D quatre cubes (faisant les dimensions des rainures déjà présentes sur le robot) que nous avons coller aux extrémités du couvercle en plexiglas pour faire tenir la plaque. ce système nous permet de d'enlever (et donc d’accéder aux engrenages) et de remettre la plaque si besoin.

Code de création des cubes sur Openscad: translate([5,0.1,0])cube([10.4,5,5]);

translate([25,0.1,0])cube([10.2,5,5]);

translate([-10.2,00.0])cube([10.2,10,10]);

translate([-35,00.1,0])cube([10.2,10,10]);

//img11.hostingpics.net/pics/327668PCRrelayfrizt.png
- les codes nécessaires
exemple :

printnf("La puissance ! Charlotte ...")

Journal de bord

26 octobre 2016 : décomposition du jouet minature d'un bulldozer en deux parties afin de se familiariser avec sa disposition

2 novembre 2016 : première séance au fablab, création de notre dossier wiki , perçage des trous pour introduire les roues (les trous doivent être relativement petits pour ne pas endommager les roues)

3 novembre : découpage et démontage de voitures motorisés pour les introduire dans le robot. (roues, tige reliant les roues).

9 novembre : réalisation de la boite de vitesse grâce a des pièces de LEGO. Utilisation de l'imprimante 3D pour créer les pièces de maintien des roue.

16 novembre: modification de la boite de vitesse ( engrenages principalement ) réalisation de 4 pièces de support en bois et découpées au laser pour le moteur ainsi que pour fixer la tige entraînée par le mouvement.

30 novembre : Programmation d une carte arduino à pouvoir abaissé et soulevé la pelle. On a imprimé les versions finales des pièces reliant les axes enfin nous avons coupé une partie du robot pour permetre une meilleur élévation de la pelle.

Abandon de l'utilisation de la carte arduino car le servo-moteur n’était pas assez puissant pour soulever la pelle. Nous avons donc fixé la pelle à l'avant du robot pour répondre aux exigences des dimensions imposées.

1 décembre : limage de la partie avant avec le Dremel pour installer la batterie, rajout de vis pour le maintien de la pelle et collage des trois pièces utilisées pour l'engrenage.

2 décembre : mise en place de l'interrupteur et soudure. Impression 3D d'un drapeau de secours. Mise en place de rondelles évitant un trop fort frottement entre les pièces LEGO en plastiques qui cause un coincement dans l'engrenage et donc l’arrêt du robot.

Ici il faut mettre l'avancement du projet au jours le jour. Cela permet au documenteur de partager son experience (choix, difficultés…), mais aussi au PMClab de savoir si un projet continue de se construire.