PROJET PHYSIQUE EXPERIMENTALE (2P012)

Date de début : 10/2016
Porteurss du projet: Austin VIEIRA, Zida ROMAIN, Maxime PESCHE, Axel LANSIAUX, Georges BRICHLER et Yannis OUZIR (contact :sky.axel.lans@gmail.com)
Représentant du projet: Axel LANSIAUX

Ce projet qui entre dans le cadre de l'unité d'étude “Physique Expérimentale” a pour finalité la réalisation de notre premier robot en équipe. Ce dernier devra répondre aux exigences qui nous ont été imposées ainsi que de démontrer notre progression en électronique, programmation et autres outils nécessaires au bon déroulement de ce projet. La robotique étant un domaine en pleine expansion et reflétant la dite “quatrième révolution industrielle”, on retrouve de part le monde un fort intérêt vers cette technologie d'avenir. Que ce soit de part l'impression 3D ou les machines-outils a commande numérique, la robotique influences dorénavant l'organisation de nos sociétés. Il est donc normale de retrouvé son application dans des concours ou des universités tel que l'UPMC. Dans notre cas nous nous intéresserons à l'application des fonctions robotiques dans le cadre d'un combat de sumo.

Nous souhaitons, dans ce projet de robot-sumo, de partir sur un robot-véhicule qui parcoure l'arène en ligne droite. Nous visons donc vitesse et puissance.
Il aura une forme de bulldozer et sera propulser par deux servomoteurs à 5.5kg.cm. On aura également une rampe en façade pour pouvoir soulever le robot adverse. Les roues seront créé à partir d'une imprimante 3D.
La carrosserie sera en bois et coupée à la découpeuse LASER. Il sera commandé sous Arduino(s).
Pour détecter la Ligne noir, on utilisera un système émetteur-récepteur infrarouge, ainsi qu'un système ultrasonore pour la détection du robot adverse.

edit 15/11/16: Nous avons lancé l'impression d'une roue sur les deux.

date de fin estimée : 12/2016