* Projet : Miniloop : modèle réduit de l'Hyperloop
Réalisé par:
Maire Gabriel : gabriel.maire@etu-upmc.fr
Théo Bellegarde : theo.bellegarde@etu-upmc.fr
Prototype de l'Hyperloop
L'Hyperloop est un projet de recherche industriel, lancé en 2013 par Elon Musk.
Musk définit l'Hyperloop comme un cinquième mode de transport, en plus des bateaux, des avions, des voitures et des trains.
L'hyperloop consiste en un tube surélevé dans lequel se déplacent des capsules. L'intérieur du tube est sous basse pression pour limiter les frictions de l'air. Les capsules se déplacent sur un coussin d'air généré à travers de multiples ouvertures sur la base de celles-ci, ce qui réduit encore les frottements. Le mode de propulsion et de freinage des capsules est régi par un champ magnétique généré par des moteurs à induction linéaires placés à intervalles réguliers à l'intérieur des tubes. L'objectif principal étant de réduire un maximum les frottements afin de se déplacer plus vite à moindre coût. De plus le prototype serait alimenté par énergie solaire via des panneaux solaires situés sur les tubes.
En théorie, le système permettrait de voyager du centre de Los Angeles au centre de San Francisco en moins de 30 minutes, ce qui représente une distance de 551 kilomètres à plus de 1 102 km/h, soit plus rapide qu'un avion qui parcourt cette même distance en 35 minutes à la vitesse de 885 km/h.
Miniloop : modèle réduit de l'Hyperloop
* Le Tube
Le dispositif se composera d'un tube (la géométrie de la section est en cours d'étude) en plexiglas d'environ 10cm de diamètre en circuit fermé en adoptant le profil d'une piste d'athlétisme (ligne droite - virage - ligne droite - virage) de l'ordre d'1m50. La pression à l’intérieur de celui-ci sera imposé par une pompe extérieure fournie par le PMClab. La principale difficulté reste, d'une part la création des virages cylindriques en pléxiglas (ou autre), et d'autre part l'étude théorique à effectuer pour dimensionner la capsule en fonction du rayon de courbure de l'arc, facteur crucial à prendre en compte pour la stabilité de celle-ci à l'intérieur du virage.
* La Capsule
Contrairement au prototype de l'Hyperloop, notre capsule ne pourra ni comporter de passagers, ni de compresseur d'air, cause de dimensions insuffisantes. Elle se composera d'une capsule d'air comprimé reliée à un réservoir d'air qui délivrera un coussin d'air sur la paroi inférieure du tube. Ce qui veut dire que la géométrie de ce réservoir (confectionné par imprimante 3D ou commandée en plexiglas), devrait s'adapter parfaitement avec celle du tube afin que l'air s'y répartisse uniformément.
* Propulsion et freinage
Le dispositif sera propulsé grâce à la Force de Lorentz en suivant la technologie du rail de Laplace. La capsule sera dotée d'un fil conducteur, afin d'y faire passer un courant qui, interagissant avec le champ produit par les rails, la propulsera. Nous disposerons également des aimants parallélépipédiques en néodyme positionnés sur la face supérieure du cylindre et à une distance de l'ordre du demi millimètre par rapport au fil conducteur de la capsule. Cette répartition continue sert à amplifier la force de Laplace en augmentant la résultante totale des champs magnétiques.
La distance de propulsion sera de 50 cm, ce qui laissera le temps à la capsule de perdre de l’accélération pour s'engager dans le virage afin de gagner en stabilité.
http://37.187.4.166/dokuwiki/doku.php?image=wiki%3Aprojets%3A20160201_142001.mp4&tab_details=view&do=media&ns=wiki%3Aprojets