Table des matières

Modélisation 3D & programmation

Introduction

Dans cette partie, on s'est concentré sur la modélisation et la programmation de la pousse seringue. La modélisation nous a permis d'assembler les différents composants du produit, ainsi que d'imprimer les supports en 3D et la connexion des mécanismes. Également, la partie de la programmation nous a donné la possibilité de faire marcher les mécanismes.

On a divisé cette partie avec les compositions pour notre pousse seringue.

Le moteur est nécessaire pour pousser la seringue et on a décidé d’utiliser l’écran LCD pour afficher le débit qu’on saisit avec le pavé numérique. On avait utilisé également l’Arduino Due pour faire plusieurs connections facilement. Pour l’utiliser cette Arduino on doit télécharger le dossier pour celle de Due sur le programme d’Arduino.

Composition

Difficultés rencontrées

On a rencontré quelques difficultés en faisant la modélisation et la programmation.

D’abord, les connections devait être fait avec précaution. On avait fait exploser une capacité comme on ne savait pas qu’on devait faire attention au sens de capacité.

Ensuite, le dossier pour Arduino Due n’est pas la même de celui de Arduino Uno. Il fallait qu’on télécharge le dossier qu’on a trouvé après des recherches et plusieurs essais avec le programme d’Arduino.

D’ailleurs, notre moteur et driver ont chauffé plus que le cas d’utilisation normale. Il était également difficile de trouver le problème. L’intensité créée par notre alimentation externe était trop forte. D’où, on a utilisé un voltmètre pour régler la tension et donc l’intensité avec le potentiomètre de notre driver.

De plus, l’étape d’assemblage des composants a été difficile, notamment la partie de programmation tel que la combinaison de la programme de écran LCD & pavé numérique avec celle de moteur.

Fichiers .stl et.scad pour l'impression 3D

Fichiers stl et scad