Projet : Prototypage d'un moniteur de qualité de l'air intérieur

par François LABASTIE & Florent STOFFER

Qui sommes-nous ?

Actuellement en formation “La Fabrication Numérique, assurée conjointement par Makery, IMT,MCD, nous souhaitons tester nos compétences pour concevoir et réaliser ensemble un premier prototype avec une programmation Arduino.

Objet imaginé

Il s’agit d’un moniteur de qualité de l'air intérieur – qui se veut simple, utile, esthétique et écologique – en mesure de détecter instantanément, grâce à l’excécution d’un programme Arduino, la qualité de l’air que l’on respire dans un espace fermé, à travers la visualisation d’une série d’indications sur : la poussière, l’humidité, la température, les composés chimiques, le CO2, etc.

• Dans le cas d'un objet non connecté, il pourrait - grâce à une mémoire (carte SD) - indiquer l'évolution de la qualité de l'air dans la pièce. • Dans le cas d'un objet connecté, les données seraient traitées par un logiciel spécifique afin de proposer des solutions personnalisées pour améliorer la prévention de la santé.

Objectifs

Pour réaliser cet objet imaginé, nous sollicitons – pour une durée de 2 mois, dans un premier temps – la bienveillance et le soutien du FabLab Sorbonne Universités, notamment en ce qui concerne :

Calendrier de travail