Cette première semaine se déroulera essentiellement dans la conception graphique des pièces de notre projet et dans la modélisation de ceux-ci. Nous en profiterons également pour effectuer nos commandes et nous familiariser avec le codage des moteurs.
A l'issue de cette première semaine, nous pensons utiliser un servomoteur et un moteur pas à pas pour nos deux mouvements. Ces moteurs étant rapide à mettre en place et facile à faire fonctionner via un moteur shield.
Durant cette semaine le prototypage pour réellement commencer. Nous en profiterons également pour modéliser les différentes pièces de notre structure.
Après avoir fait fonctionner un servomoteur, nous avons décidé d'utiliser deux moteurs pas à pas et de les commander via un adafruit moteur shield v1. En effet les servomoteurs du wiki ne font pas de tour complet ce qui ne permet pas de faire tourner notre socle entierement.
Enfin il faut noter que le module adafruit moteur shield est très pratique pour piloter deux moteurs.
Dès lors de cette troisième semaine, nous espérons finir la modélisation de toutes les pièces de notre maquette et commencer le prototypage de nos deux moteurs qui auront chacun des instructions bien précises. Nous utiliserons pour cela deux moteurs pas à pas (nous étant familiarisé avec eux pendant les deux premières semaines).
Le but étant d’arriver pour le premier oral avec nos pièces modélisées (en réalité seulement notre plateau et nos deux engrenages pour le faire tourner, nous attendons le dernier moment pour imprimer pour ne pas gâcher si il y a des éventuels changements de programme) et nos deux moteurs qui tournent.
A la fin des ces trois semaine nous devrions pouvoir faire tourner notre plateau via deux engrenages et faire monter notre module qui soutiendra notre pipette de bas en haut (seulement si nous avons notre vis sans fin; quoi qu'il en soit, les codes adéquats seront faits).
Cette semaine commencera dans l'incorporation d'un écran LCD que l'on commandera via arduino.
Nos professeurs nous ont fourni un pousse seringue (qui fonctionne avec un troisième moteur pas à pas) qui permettra via un tuyau de prélever le fluide.
Nous allons finir la programmation de notre pipette pour qu'elle puisse prélever un fluide.
Nous utiliserons pour piloter nos 3 moteurs, un adafruit moteur shield et un moteur shield r3 que nous emboiterons l'un sur l'autre.
Dans cette dernière semaine nous finirons la construction de nos socles pour que toute les bases de nos moteurs et support soient bien fixes.
Nous finirons aussi le montage de notre pipeteur en incorporant notamment notre écran LCD.
Lors de cette semaine nous nous occuperons des éventuels finissions (dans le montage, la programmation…).
Nous tournerons également notre vidéo final.
A l'issu de ces 6 semaines notre pipeteur sera capable de prélever et rejeter un fluide dans 4 tube à essai.