LACOUX Coline

BESSOUL Amine :amine.bessoul@hotmail.com

BOUKHALFI Mourad :mouradboukhalfi3@gmail.com

L2 mineure Design

<fc #4682b4>Projet « Notion de temps »</fc>

Matériel utilisé:

<fc #4682b4>Cahier des charges fonctionnel:</fc>

Le besoin : expliquer à des enfants la notion de temps en fonction du système solaire : un jour correspond à une rotation de la Terre sur elle même, une année correspond à une rotation de la Terre autour du Soleil. Ainsi, montrer que la notion de temps est relative à la planète sur laquelle nous vivons.

<fc #4682b4>Description du projet :</fc>

Ce projet consiste a élaborer 3 maquettes différentes. La première serait une représentation du système solaire avec une échelle relativement fidèle. La deuxième serait un système dynamique permettant de montrer le mouvement des planètes autour d'une étoile. On expliquera à travers celle-ci qu'une année est le temps de révolution de la planète autour d'une étoile, et donc qu'une année représente un temps différent d'une planète a une autre. La troisième expérience serait une modélisation de ce qu'est un jour par rapport à la Terre, afin d'expliquer qu'un jour n'est autre qu'une rotation de la terre sur elle même.

<fc #4682b4>Veille technologique</fc>

Nous nous sommes renseignés sur ce qui existe déjà de similaire à notre projet.

Voici à quoi pourrait ressembler notre maquette en 3d (extrait de l'émission “C'est pas sorcier” :

Nous souhaitons pouvoir insérer dans la maquette des notes en papier pouvant se déplier et replier facilement sans qu'elles soient trop visibles et prennent trop de place sur la maquette. Nous avons donc pensé à utiliser la même technique que celle utilisé sur les “stylos antisèches” (voir image ci-dessous)

Voici à quoi pourrait ressembler notre système solaire en rotation: Cependant, ce système ne permet pas de faire tourner les planètes autour du soleil des temps de rotation différent, or nous en avons besoin pour faire comprendre à l'utilisateur qu'une année est différente sur chaque planète. C'est pourquoi nous pensons plutôt à un système d'engrenage pour faire tourner les planètes à différentes vitesse, comme sur les images ci-dessous.

<fc #4682b4>Veille technologique</fc>

Comme le projet est destiné à être présenté à des enfants, nous avons pensé a utiliser des polices visant un tel publique, en essayant de jouer sur les couleurs et les courbes.

Ne pouvant utiliser de telles polices pour les explications, nous nous penchons sur une police lisible, moderne et claire.

<fc #4682b4>Journal de bord :</fc>

22/11/2017:

Première séance au FabLab. Nous avons prit conscience des difficultés liés a nos conceptions et des différentes possibilités de les mettre en oeuvre. En fonction du déroulement des futur séances, nous modifierons sûrement certains aspects des maquettes au fur et à mesure.

On a décidé d'utiliser une plaque en bois de 6mm de 55/30 pour la maquette du système solaire. De plus, on a commencé à créer les planètes sur logiciels de modélisation 3D dont nous aurons besoin.

On a aussi réfléchit au système de rotation de la seconde expérience, et nous nous penchons pour le moment vers un système d'engrenages. En effet, il sera moins coûteux et plus sûr de faire ainsi, nos notions en mécanique et électronique étant assez limitées.

29/11/2017: Nous avons dessiné tous les modèles 3D des planètes de la maquette du système solaire, en ayant prit soin d'établir une échelle. Toutefois, cette échelle n'est pas totalement fidèle à la réalité, la rapport entre les tailles des planètes étant beaucoup trop grands pour une représentation 100% fidèle. Nous essayons maintenant d'imprimer quelques planètes afin d'en voir le rendu.

mercure.stl

terre.stl

mars.stl

venus.stl

De plus, nous avons maintenant une idée claire du dispositif à créer afin de faire tourner les planètes du système dynamique de la deuxième expérience. Nous avons pensé a un système enclenché par une manivelle que l'enfant pourrait utiliser.

05/12/2017: Aujourd'hui nous continuons à imprimer les planètes pour la maquette du système solaire, et nous prenons en parallèle une planche en bois de 60cm sur 30. Il ne restera donc plus qu'a peindre de le tout et coller les planètes sur la planche.

soleil.stl

saturne.stl

De plus, nous créerons nos premiers engrenages à l'aide de la découpeuse laser afin de décider des tailles de ces dernières, de leurs nombre de dents et de leurs pas.

06/12/2017: Aujourd'hui nous essayerons de finir l'impression des planètes restantes “Jupiter, Neptune et Uranus”. Nous commençons par Jupiter.

jupiter.stl

06/12/2017:

Aujourd'hui, nous allons finir l'impression 3D des différentes planètes puis réaliser les engrenages pour un système pivotant.

neptune.stl

uranus.stl

11/12/2017: Aujourd'hui nous finissions pratiquement le système de planètes en rotation, en faisant les derniers ajustements pour bien le faire fonctionner. Nous créons entre autres nos derniers engrenages, et ajustant la plaque en bois nécessaire pour faire tenir le tout.

engrenages.png

engrenage_4_big.zip

cubeetoile.zip

rectangleetoile.zip

12/12/2017: Nous avons réaliser considérablement avancé dans notre seconde expérience qui consiste à représenter le temps mis par différentes planètes pour effectuer une rotation autour du soleil à l'aide du système d'engrenage.

12/12/2017: Pour cette dernière séance avant la soutenance, nous allons finaliser notre dispositif de rotation avec engrenages ainsi que la maquette représentative du système solaire.

impression 3D : cubeetoile2.rar rectangleetoile2.rar

Voici le rendu final de notre maquette du système solaire :

Et du système en rotation:

Affiches décrivant notre projet :