Table des matières

PRÉSENTATION DU PROJET SILLAGE

L’exception sous toutes ses coutures

Sillage… c'est un mot à belle figure, son S en tête, dressé comme un serpent enchanté de Jemaa el Fna*.

DÉFINITION

Le mot sillage est dérivé du mot sillon et signifie :

Un nom de pure intuition qui n'évoque ni forme, ni couleur, ni objet, ni personnage, un pur éloge à la nature dans ses plus belles manifestations. Comme une vague océane aux effluves de mer qui met tous les sens en éveil. Resplendissante pour l'âme, elle est libératrice des corps de leur inertie grâce à la non-pesanteur aquatique.

Pour l'anecdote : on raconte qu'on attribue à Jean-Louis Fargeon (1748-1806), fournisseur de la Cour de France et parfumeur officiel de la reine Marie-Antoinette l'introduction de ce mot en parfumerie. L'idée était que le roi puisse suivre la trace du parfum de la reine dans les jardins du château de Versailles. L'origine de cette anecdote comme bien d'autres anecdotes reste indéterminée.

PARFUMERIE DE NICHE vs PARFUMERIE MAINSTREAM

La parfumerie de niche c’est une parfumerie alternative qui utilise des matières premières nobles et qui ne se conforme pas aux diktats du marché ou du marketing. Elle est indépendante et donc différente de la parfumerie mainstream qui appartient aux grands groupes. On l'appelle également parfumerie d'art ou parfumerie confidentielle.

Pour la parfumerie mainstream la fragrance illustre un brief. Pour la parfumerie d'art, la mise en scène vient après la création de la fragrance. Le jus appartient à l'avant-scène, il est comparable au texte dans une pièce de théatre.

Un parfum d'art est une oeuvre interprétable selon les affinités de chacun, un dispositif ouvert quifait sens spontanément auprès des gens.

VOYAGE DES SENS, ENVIES D'AILLEURS

L'artiste-Parfumeur est un Passeur d'eau et d'émotions parfumées. Grâce aux notes silencieuses de son orgue-à-Parfums il invite à un voyage des sens. Par un petit matin aux aurores, ce passeur d'émotions embarque ses passagers sur une pirogue en verre qui se fraie son chemin dans la brume printanière entre les nénuphars. Sous la rosée matinale et dans un bouillonnement d'effluves il débarque ses voyageurs sur d'autres rives enchantées dont il a seul le secret, où tout n'est que luxe calme et somptuosité. Une ode au voyage qui donne des envies d'ailleurs.

L'INSPIRATION

L'objectif est de créer des parfums pour les femmes du monde entier afin qu’elles laissent leur sillage et leur empreinte dans la mémoire des autres. En multipliant les sources d’inspiration et en brisant les codes conformistes, ces créations artistiques sont pionnières par leur style distingué et par leur raffinement audacieux. Elles séduisent le corps par leur volupté, touchent le cœur par leur beauté et enchantent l’esprit par leur récit. Voilà pourquoi elles pénètrent l’intime et accèdent au sublime …

Une ode à la séduction et à l’irrévérence qui se porte avec une audace sans limite

NOTRE LEITMOTIV

Nous avons pour seul leitmotiv la passion pour le parfum et ce qu’il nous permet de raconter en senteurs, en flacons et en noms rares. Des histoires riches de créativité, d'émotions enchantées et d'infiniment de chic.

LE PROJET

Le projet SILLAGE consiste à créer 5 fragrances qui relèvent toutes de la “Parfumerie Rare” ou “Parfumerie d'Auteur” ou encore de la “Parfumerie d'Art”.

OEUVRE PÉRENNE vs PRODUIT ÉPHÉMÈRE

La parfumerie Artistique conçoit des créations, la parfumerie Mainstream (dominante) lance des produits. Une création est par essence pérenne car conçue dans un ésprit d'intemporalité. Un produit est par définition jetable d'après le principe même de l'obsolescence imposée par le marketing et par la course à la mode !

NOMENCLATURE

Les “Noms de projet” transitoires pour chacune de ces fragrances sont des nombres. Il s'agit respectivement des nombres suivants qui forment un cercle trigonomitrique : π/2, π, 3π/2, 2π et õ.

Les noms définitifs des parfums seront choisis, avec le plus grand soin, à la fin du processus de création. Des noms rares pour des parfums rares. Ils n'ont pas la prétention d'être consensuels, mais en tout cas il seront ludiques et appellent à la curiosité.

TIMING

Temps estimé de Création des fragrances Temps de Réalisation des produits finis = 5 à 6 mois pour chaque étape

EAU DE TOILETTE OU EAU DE PARFUM ?

Techniquement, pour obtenir un parfum qui a du sillage il faut travailler à des concentrations élevées en parfum, ce qui exclut les Eaux de Cologne et les Eaux de Toilette. On va donc créer exclusivement des Eaux de Parfum.

FORMULES

FRAGRANCE õ

Audacieuse, sensuelle, moderne, séduisante, … cette Eau de Parfum laissera un sillage à chaque mouvement de celles qui la portent !

De l'orange sanguine fraîche, de la prune rouge passionée sur un lit de fleurs de jasmin et de rose enveloppée d'ambre, de vanille et de praline. Un oriental fleuri gourmand et ultra-contemporain. Seront privilégiés les matières nobles, les essences naturelles et les vrais absolus.

La vanille Bourbon de Madagascar, gourmande et suave est une magnifique complice de la peau. C’est donc un « parfum de peau », une fragrance sublimant l'odeur de la peau comme une robe parfaitement sculptée magnifie les lignes du corps.

LA PYRAMIDE OLFACTIVE

Au cœur de ces parfums, un bouquet de fleurs, sucré de notes gourmandes et vanillées.

les notes de tête, les notes de coeur et les notes de fond, l'ensemble de ces notes forme la pyramide olfactive.

Les notes de tête : Orange sanguine, prune, fruit de la passion

Les notes de coeur : Jasmin sambac, rose, freesia¹

Les notes de fond : Vanille, Ambre rouge, praline, chataigne (la châtaigne intense, singulière, une signature qui brise les codes de la parfumerie féminine avec insolence)

¹ Le freesia est une plante monocotylédone à bulbe originaire d'Afrique du Sud, cultivée pour ses fleurs très odorantes, aux couleurs variées. Il appartient à la famille des Iridacées.

fressia.jpg

PACKAGING

LE FLACON

Si le parfum, concentré d'imaginaire, est un moyen de communication et un évocateur de mémoire, le flacon (packaging primaire) se doit d'être à la hauteur -et dans le prolongement- de l’expérience promise par le jus.

UN VOYAGE ENCHANTEUR

Le flacon a été pensé dans un esprit “Lampe Merveilleuse d'Aladin” libératrice d'une force extra-ordinaire généreuse et bienveillante. Cette force délivrée et déshinibée, elle est capable de réaliser les desiderata de l'heureuse propriétaire de la “Lampe merveilleuse”.

C'est un Écrin en forme de Piedestal avec des codes couleurs or et noir. L’or révèle le noir et le noir sublime l’or. Le piedestal exhibe l'oeuvre parfumée créée qui Vous transporte et laisse s'envoler votre imagination en quelques secondes vers des horizons lointains insoupçonnés et encore inexplorés.

L'oeuvre parfumée révélée dans son écrin noir et or provoque le R/éveil de la mémoire olfactive cachée dans l'hippocampe (le cortex profond, Odour brain). Il s'en suit un bouillonnement d'évocations, d'associations et de passions voyageuses dans le temps. Une fragrance à vivre comme une évasion merveilleuse, unique et sensuelle.

velo_panier-parfums-grand.jpg

LA POMPE

La pompe a été pensée avec une poire pour une gestuelle esthétique et pour plus de raffinement. La poire, élément distinctif, diffuse un spray léger et aérien qui procure une expérience de parfumage unique. C’est ce geste délicat, qui a quasiment disparu au profit du vaporisateur standard, mais qui est resté dans la mémoire collective des femmes qu'on propose de faire revivre. Une gestuelle intemporelle qui offre une expérience du parfum réinventée : intime, précieuse, sensuelle.

LA MONTURE PLUG & PLAY (Bulb atomizer)

Le flacon est initialement fermé d'un bouchon hérmétique doré. L'utilisatrice ôte le bouchon, sent le parfum et monte elle-même l'atomiseur à poire PLUG & PLAY. Cette gestualité-découverte participe à l'expérience sensorio-ludique de l'Objet et à la métaphore de la “Lampe Merveilleuse” qui contenait et cantonnait le “Génie” généreux, délicat et bienveillant. Ce Sublime-Power étonnement puissant et doux, volatile et tangible, a été délivré grâce à la gestuelle de l'utilisatrice.

UN NOUVEAU RITUEL, UNE NOUVELLE GESTUELLE... TOUT EN DÉLICATESSE

La pompe génère un nuage de particules dont la taille varie de 30 à 60 microns. La poire promet une expérience nouvelle pour les utilisatrices avec l’immersion dans un véritable nuage de parfum, sans sensation d’humidité, grâce à des particules plus fines, moins dispersées, avec aussi une toute nouvelle gestuelle et grâce à une durée d’actionnement plus longue. Innover, étonner et réenchanter l'expérience des femmes qui nous font confiance. Notre objectif, créer des senteurs délicates et uniques.

L'ART DE LA COUTURE PARISIENNE SUBLIMÉ EN VAPEURS PARFUMÉES

parfum-couture-de2.jpg

Nos créations traduisent en parfums tout l’art Parisien de la haute couture. Ces créations intègrent un accessoire couturé à la main par des couturières spécialisées pour rappeler l’univers du chic à la Parisienne.

MATIÈRES PREMIÈRES

Pour réaliser le projet on a besoin de matières premières qui constitueront les notes de fond, les notes de coeur et les notes de tête.

Les matières premières sont les ingrédients utilisés pour la formulation du parfum. Naturelles ou synthétiques, elles forment la palette du parfumeur et sont combinées entre elles pour composer une création originale. Le parfumeur dispose en moyenne de 4 500 matières premières et les possibilités de combinaisons sont infinies…

LES MATIÈRES PREMIÈRES VÉGÉTALES

LES FLEURS

Le caractère naturel des notes florales rend leur utilisation presque incontournable en parfumerie féminine. Les différentes fleurs odorantes constituant cette famille contribuent à donner un effet spécifique aux parfums sur une large gamme allant de l'innocence (incarnée par le muguet) à la sensualité charnelle (incarnée par l'ylang-ylang, fleur originaire de l'océan indien). La rose et le jasmin, la tubéreuse et l'iris sont généralement considérés comme les fleurs les plus nobles. Les autres fleurs les plus utilisées sont la violette, la fleur d'oranger, le mimosa, les narcisses et la lavande.

LES FRUITS

Très appréciées, les notes fruitées donnent une touche de modernité et une originalité aux parfums. L'essentiel des fruits utilisés en parfumerie sont des agrumes et constituent une famille olfactive appelée hespéridés, très présente dans les eaux de Cologne. On y trouve les diverses variétés de citrons et d'oranges, notamment la limette et la bergamote. Les autres fruits sont le plus souvent des produits de synthèse, les plus fréquemment utilisés étant la vanille, le melon, la pêche et la pomme.

LES BOIS, LES PLANTES ET LES HERBES

Les matières végétales intègrent également les arbres, dont on prélève l'écorce ou le bois (cannelle, santal, bouleau), ou encore la résine (encens, myrrhe, labdanum), voire les mousses qui se développent sur l'écorce (mousse du chêne). Le cèdre de Virginie, le bois de Gaïac, l'essence de pin, le patchouli, le santal et le vétiver font partie des bois souvent utilisés en parfumerie.
Les plantes et les herbes peuvent être utilisées dans leur intégralité (romarin), en prélevant leurs feuilles (patchouli, verveine), leurs racines (vétiver, gingembre) ou leurs graines (cardamome, coriandre, fève tonka). Le basilic, la menthe et la marjolaine sont plus spécifiquement utilisées en parfumerie masculine pour leur caractère frais, propre et tonique.

LES MATIÈRES PREMIÈRES ANIMALES

Six essences animales sont utilisées dans la confection de parfums, le plus souvent aujourd'hui sous leur forme synthétique, pour des raisons d'éthique et de réglementation. Le caractère sensuel des notes animales les rend essentielles dans l'élaboration des parfums actuels et elles sont également appréciées pour leurs propriétés de fixatifs: le musc, sécrétion produite par un cervidé mâle appelé chevrotin porte-musc et originaire du Tibet ; le castoréum, issu des glandes du castor du Canada ; la civette, sécrétion du chat musqué sauvage originaire d'Ethiopie ; l'ambre gris, issu du cachalot, la cire d'abeilleet l'hyraceum, produite par le Daman du Cap, un petit mammifère d'Afrique du Sud.

LES MATIÈRES PREMIÈRES SYNTHÉTIQUES

L'essor de la chimie au milieu et à la fin du XIXe siècle a profondément modifié la parfumerie et ses techniques de fabrication. La synthèse a notamment permis aux parfumeurs d'accéder à de nombreuses matières premières qui n'existent pas à l'état naturel. Ainsi, depuis la fin du XIXe siècle, la chimie joue un rôle de plus en plus important en parfumerie. Les matières synthétiques ont également permis de réduire le coût des parfums en copiant les matières premières d'originales animale ou végétales à un coût moins élevé, tout en préservant la faune et la flore. De nos jours, ces molécules synthétiques représentent la grande majorité des substances utilisées en parfumerie, même si l'on observe un retour aux matières premières naturelles dans la composition des parfums ces dernières années.

ZOOM SUR L'ABSOLU DE ROSE

La rose ou plus précisément l’Absolu de rose de damas est un composant très courtisé en cosmétique. Il est, à juste titre, extrêmement populaire dans les parfums pour femmes mais également dans toutes les préparations cosmétiques de peau en général.

En parfumerie sont utilisées deux espèces de rose. La Rose de Mai (appelée également Rose Centifolia) qui est cultivée au Maroc et dans le sud de La France et l’huile essentielle de rose. La différence entre ces deux matériaux est la méthode par laquelle elle est extraite.

La Rose de Mai en utilisant le système par extraction aux solvants volatils donnera l’Absolu de rose. Celle-ci est reconnaissable à son odeur chaude et exquise, avec des notes de miel et d’épices. L’absolu de Rose offre une teinte brun-rouge foncée et dégage un doux arôme floral de rose intensément romantique. Les constituants principaux sont le citronellol et le géraniol.

L’huile essentielle de rose quant à elle est obtenue par distillation. Cette distillation emploi des pétales de rose, plus précisément de la rose de Damas que l’on retrouve principalement en Turquie et en Bulgarie. Son odeur rappelle l’odeur des roses des jardins.

Par rapport à l’Absolu de rose, l’huile essentielle de rose a une odeur plus fuitée et plus fraîche que l’Absolu. Ceci peut facilement s’expliquer car un plus grand nombre de composés volatils sont dispersés par la vapeur d’eau dans le cadre de la production de l’huile essentielle de rose alors que dans celle de l’Absolu de rose sont obtenus des composés plus lourds qui sont eux extraits par les solvants.

L’huile essentielle de rose et l’Absolu de fleurs de rose malgré leurs différences ont cette particularité de présenter de manière fidèle la fragrance de la rose indispensable dans la création des parfums ou des cosmétiques.

Depuis toujours la beauté et le parfum de la rose ont transformé cette fleur en Reine des Fleurs. La rose a cette particularité d’être une des fleurs les plus utilisées en parfumerie depuis l’Antiquité grâce à son odeur sucrée, riche et suave.

Symbole de l’amour et de la passion, mais également symbole de pureté, le parfum de cette reine des fleurs est enivrant et a inspiré de nombreux auteurs et poètes. Prenons cet exemple de Saadi (poète persan du XIIIe siècle) « J’avais l’intention de cueillir pour vous des roses plein ma robe, mais quand je me suis trouvé devant le rosier, le parfum des fleurs m’a enivré à tel point que je n’ai pu faire un geste ».

cueillette-roses-maroc-_660x281.jpgCueillette de la Rose-de-Mai à M'gouna > Maroc

Les familles olfactives

chaque famille se distingue nettement des autres.

Les parfums floraux, comme leur nom l'indique, sont élaborés à partir d'une ou de plusieurs fleurs (comme la rose, le jasmin, la violette, l'iris, le muguet, le freesia etc..).

Les parfums boisés sont caractérisés par des notes boisées comme le cèdre, le santal, le patchouli etc…

Les parfums orientaux, ou ambrés, sont très chauds, souvent vanillés, boisés ou épicés, et composés de matières comme l'ambre, la fève tonka, l'opoponax, la vanille etc… Ils ont des senteurs de résine, d'épices ou de tabac.

Les parfums hespéridés ont des notes rafraîchissantes à base d'agrumes (citron, mandarine, pamplemousse, bergamote etc…), ce qui est typiquement le cas des eaux de Cologne. Ce sont des eaux légères le plus souvent.

Les parfums fougères ou aromatiques, sont des bouquets d'herbes aromatiques, comme la lavande, la sauge, le thym, le romarin, etc…

Les parfums chyprés sont typiquement structurés de la même façon : Bergamote en note de tête, Accord floral en note de coeur (rose ou jasmin par exemple), puis mousse de chêne et patchouli, voire ciste-labdanum en note de fond.

Enfin, chaque famille peut se décomposer en sous-familles : Ainsi, la famille des floraux comprend les floraux/fruités (alliance de fleurs et de fruits), les floraux/boisés, etc… en fonction des notes dominantes.

NOTRE LEITMOTIV

Nous avons pour seul leitmotiv la passion pour le parfum et ce qu’il nous permet de raconter en senteurs, en flacons et en noms rares. Des histoires riches de créativité, d'émotions enchantées et d'infiniment de chic.

LE PROJET

Le projet SILLAGE consiste à créer 5 fragrances qui relèvent toutes de la “Parfumerie Rare” ou “Parfumerie d'Auteur” ou encore de la “Parfumerie d'Art”.

OEUVRE PÉRENNE vs PRODUIT ÉPHÉMÈRE

La parfumerie Artistique conçoit des créations, la parfumerie Mainstream (dominante) lance des produits. Une création est par essence pérenne car conçue dans un ésprit d'intemporalité. Un produit est par définition jetable d'après le principe même de l'obsolescence imposée par le marketing et par la course à la mode !

NOMENCLATURE

Les “Noms de projet” transitoires pour chacune de ces fragrances sont des nombres. Il s'agit respectivement des nombres suivants qui forment un cercle trigonomitrique : π/2, π, 3π/2, 2π et õ.

Les noms définitifs des parfums seront choisis, avec le plus grand soin, à la fin du processus de création. Des noms rares pour des parfums rares. Ils n'ont pas la prétention d'être consensuels, mais en tout cas il seront ludiques et appellent à la curiosité.

TIMING

Temps estimé de Création des fragrances + Temps de Réalisation des produits finis = 5 à 6 mois pour chaque étape

EAU DE TOILETTE OU EAU DE PARFUM ?

Techniquement, pour obtenir un parfum qui a du sillage il faut travailler à des concentrations élevées en parfum, ce qui exclut les Eaux de Cologne et les Eaux de Toilette. On va donc créer exclusivement des Eaux de Parfum.

FORMULES

FRAGRANCE õ

Audacieuse, sensuelle, moderne, séduisante, … cette Eau de Parfum laissera un sillage à chaque mouvement de celles qui la portent !

De l'orange sanguine fraîche, de la prune rouge passionée sur un lit de fleurs de jasmin et de rose enveloppée d'ambre, de vanille et de praline. Un oriental fleuri gourmand et ultra-contemporain. Seront privilégiés les matières nobles, les essences naturelles et les vrais absolus.

La vanille Bourbon de Madagascar, gourmande et suave est une magnifique complice de la peau. C’est donc un « parfum de peau », une fragrance sublimant l'odeur de la peau comme une robe parfaitement sculptée magnifie les lignes du corps.

LA PYRAMIDE OLFACTIVE

Au cœur de ces parfums, un bouquet de fleurs, sucré de notes gourmandes et vanillées.

les notes de tête, les notes de coeur et les notes de fond, l'ensemble de ces notes forme la pyramide olfactive.

Les notes de tête : Orange sanguine, prune, fruit de la passion

Les notes de coeur : Jasmin sambac, rose, freesia¹

Les notes de fond : Vanille, Ambre rouge, praline, acajou

¹ Le freesia est une plante monocotylédone à bulbe originaire d'Afrique du Sud, cultivée pour ses fleurs très odorantes, aux couleurs variées. Il appartient à la famille des Iridacées.

fressia.jpg

PACKAGING

LE FLACON

Si le parfum, concentré d'imaginaire, est un moyen de communication et un évocateur de mémoire, le flacon (packaging primaire) se doit d'être à la hauteur -et dans le prolongement- de l’expérience promise par le jus.

UN VOYAGE ENCHANTEUR

Le flacon a été pensé dans un esprit “Lampe Merveilleuse d'Aladin” libératrice d'une force extra-ordinaire généreuse et bienveillante. Cette force délivrée et déshinibée, elle est capable de réaliser les desiderata de l'heureuse propriétaire de la “Lampe merveilleuse”.

C'est un Écrin en forme de Piedestal avec des codes couleurs or et noir. L’or révèle le noir et le noir sublime l’or. Le piedestal exhibe l'oeuvre parfumée créée qui Vous transporte et laisse s'envoler votre imagination en quelques secondes vers des horizons lointains insoupçonnés et encore inexplorés.

L'oeuvre parfumée révélée dans son écrin noir et or provoque le R/éveil de la mémoire olfactive cachée dans l'hippocampe (le cortex profond, Odour brain). Il s'en suit un bouillonnement d'évocations, d'associations et de passions voyageuses dans le temps. Une fragrance à vivre comme une évasion merveilleuse, unique et sensuelle.

velo_panier-parfums-grand.jpg

LA POMPE

La pompe a été pensée avec une poire pour une gestuelle esthétique et pour plus de raffinement. La poire, élément distinctif, diffuse un spray léger et aérien qui procure une expérience de parfumage unique. C’est ce geste délicat, qui a quasiment disparu au profit du vaporisateur standard, mais qui est resté dans la mémoire collective des femmes qu'on propose de faire revivre. Une gestuelle intemporelle qui offre une expérience du parfum réinventée : intime, précieuse, sensuelle.

LA MONTURE PLUG & PLAY (Bulb atomizer)

Le flacon est initialement fermé d'un bouchon hérmétique doré. L'utilisatrice ôte le bouchon, sent le parfum et monte elle-même l'atomiseur à poire PLUG & PLAY. Cette gestualité-découverte participe à l'expérience sensorio-ludique de l'Objet et à la métaphore de la “Lampe Merveilleuse” qui contenait et cantonnait le “Génie” généreux, délicat et bienveillant. Ce Sublime-Power étonnement puissant et doux, volatile et tangible, a été délivré grâce à la gestuelle de l'utilisatrice.

UN NOUVEAU RITUEL, UNE NOUVELLE GESTUELLE... TOUT EN DÉLICATESSE

La pompe génère un nuage de particules dont la taille varie de 30 à 60 microns. La poire promet une expérience nouvelle pour les utilisatrices avec l’immersion dans un véritable nuage de parfum, sans sensation d’humidité, grâce à des particules plus fines, moins dispersées, avec aussi une toute nouvelle gestuelle et grâce à une durée d’actionnement plus longue. Innover, étonner et réenchanter l'expérience des femmes qui nous font confiance. Notre objectif, créer des senteurs délicates et uniques.

L'ART DE LA COUTURE PARISIENNE SUBLIMÉ EN VAPEURS PARFUMÉES

parfum-couture-de2.jpg

Nos créations traduisent en parfums tout l’art Parisien de la haute couture. Ces créations intègrent un accessoire couturé à la main par des couturières spécialisées pour rappeler l’univers du chic à la Parisienne.

MATIÈRES PREMIÈRES

Pour réaliser le projet on a besoin de matières premières qui constitueront les notes de fond, les notes de coeur et les notes de tête.

Les matières premières sont les ingrédients utilisés pour la formulation du parfum. Naturelles ou synthétiques, elles forment la palette du parfumeur et sont combinées entre elles pour composer une création originale. Le parfumeur dispose en moyenne de 4 500 matières premières et les possibilités de combinaisons sont infinies…

LES MATIÈRES PREMIÈRES VÉGÉTALES

LES FLEURS

Le caractère naturel des notes florales rend leur utilisation presque incontournable en parfumerie féminine. Les différentes fleurs odorantes constituant cette famille contribuent à donner un effet spécifique aux parfums sur une large gamme allant de l'innocence (incarnée par le muguet) à la sensualité charnelle (incarnée par l'ylang-ylang, fleur originaire de l'océan indien). La rose et le jasmin, la tubéreuse et l'iris sont généralement considérés comme les fleurs les plus nobles. Les autres fleurs les plus utilisées sont la violette, la fleur d'oranger, le mimosa, les narcisses et la lavande.

LES FRUITS

Très appréciées, les notes fruitées donnent une touche de modernité et une originalité aux parfums. L'essentiel des fruits utilisés en parfumerie sont des agrumes et constituent une famille olfactive appelée hespéridés, très présente dans les eaux de Cologne. On y trouve les diverses variétés de citrons et d'oranges, notamment la limette et la bergamote. Les autres fruits sont le plus souvent des produits de synthèse, les plus fréquemment utilisés étant la vanille, le melon, la pêche et la pomme.

LES BOIS, LES PLANTES ET LES HERBES

Les matières végétales intègrent également les arbres, dont on prélève l'écorce ou le bois (cannelle, santal, bouleau), ou encore la résine (encens, myrrhe, labdanum), voire les mousses qui se développent sur l'écorce (mousse du chêne). Le cèdre de Virginie, le bois de Gaïac, l'essence de pin, le patchouli, le santal et le vétiver font partie des bois souvent utilisés en parfumerie.
Les plantes et les herbes peuvent être utilisées dans leur intégralité (romarin), en prélevant leurs feuilles (patchouli, verveine), leurs racines (vétiver, gingembre) ou leurs graines (cardamome, coriandre, fève tonka). Le basilic, la menthe et la marjolaine sont plus spécifiquement utilisées en parfumerie masculine pour leur caractère frais, propre et tonique.

LES MATIÈRES PREMIÈRES ANIMALES

Six essences animales sont utilisées dans la confection de parfums, le plus souvent aujourd'hui sous leur forme synthétique, pour des raisons d'éthique et de réglementation. Le caractère sensuel des notes animales les rend essentielles dans l'élaboration des parfums actuels et elles sont également appréciées pour leurs propriétés de fixatifs: le musc, sécrétion produite par un cervidé mâle appelé chevrotin porte-musc et originaire du Tibet ; le castoréum, issu des glandes du castor du Canada ; la civette, sécrétion du chat musqué sauvage originaire d'Ethiopie ; l'ambre gris, issu du cachalot, la cire d'abeilleet l'hyraceum, produite par le Daman du Cap, un petit mammifère d'Afrique du Sud.

LES MATIÈRES PREMIÈRES SYNTHÉTIQUES

L'essor de la chimie au milieu et à la fin du XIXe siècle a profondément modifié la parfumerie et ses techniques de fabrication. La synthèse a notamment permis aux parfumeurs d'accéder à de nombreuses matières premières qui n'existent pas à l'état naturel. Ainsi, depuis la fin du XIXe siècle, la chimie joue un rôle de plus en plus important en parfumerie. Les matières synthétiques ont également permis de réduire le coût des parfums en copiant les matières premières d'originales animale ou végétales à un coût moins élevé, tout en préservant la faune et la flore. De nos jours, ces molécules synthétiques représentent la grande majorité des substances utilisées en parfumerie, même si l'on observe un retour aux matières premières naturelles dans la composition des parfums ces dernières années.

ZOOM SUR L'ABSOLU DE ROSE

La rose ou plus précisément l’Absolu de rose de damas est un composant très courtisé en cosmétique. Il est, à juste titre, extrêmement populaire dans les parfums pour femmes mais également dans toutes les préparations cosmétiques de peau en général.

En parfumerie sont utilisées deux espèces de rose. La Rose de Mai (appelée également Rose Centifolia) qui est cultivée au Maroc et dans le sud de La France et l’huile essentielle de rose. La différence entre ces deux matériaux est la méthode par laquelle elle est extraite.

La Rose de Mai en utilisant le système par extraction aux solvants volatils donnera l’Absolu de rose. Celle-ci est reconnaissable à son odeur chaude et exquise, avec des notes de miel et d’épices. L’absolu de Rose offre une teinte brun-rouge foncée et dégage un doux arôme floral de rose intensément romantique. Les constituants principaux sont le citronellol et le géraniol.

L’huile essentielle de rose quant à elle est obtenue par distillation. Cette distillation emploi des pétales de rose, plus précisément de la rose de Damas que l’on retrouve principalement en Turquie et en Bulgarie. Son odeur rappelle l’odeur des roses des jardins.

Par rapport à l’Absolu de rose, l’huile essentielle de rose a une odeur plus fuitée et plus fraîche que l’Absolu. Ceci peut facilement s’expliquer car un plus grand nombre de composés volatils sont dispersés par la vapeur d’eau dans le cadre de la production de l’huile essentielle de rose alors que dans celle de l’Absolu de rose sont obtenus des composés plus lourds qui sont eux extraits par les solvants.

L’huile essentielle de rose et l’Absolu de fleurs de rose malgré leurs différences ont cette particularité de présenter de manière fidèle la fragrance de la rose indispensable dans la création des parfums ou des cosmétiques.

Depuis toujours la beauté et le parfum de la rose ont transformé cette fleur en Reine des Fleurs. La rose a cette particularité d’être une des fleurs les plus utilisées en parfumerie depuis l’Antiquité grâce à son odeur sucrée, riche et suave.

Symbole de l’amour et de la passion, mais également symbole de pureté, le parfum de cette reine des fleurs est enivrant et a inspiré de nombreux auteurs et poètes. Prenons cet exemple de Saadi (poète persan du XIIIe siècle) « J’avais l’intention de cueillir pour vous des roses plein ma robe, mais quand je me suis trouvé devant le rosier, le parfum des fleurs m’a enivré à tel point que je n’ai pu faire un geste ».

cueillette-roses-maroc-_660x281.jpgCueillette de la Rose-de-Mai à M'gouna > Maroc

Les familles olfactives

chaque famille se distingue nettement des autres.

Les parfums floraux, comme leur nom l'indique, sont élaborés à partir d'une ou de plusieurs fleurs (comme la rose, le jasmin, la violette, l'iris, le muguet, le freesia etc..).

Les parfums boisés sont caractérisés par des notes boisées comme le cèdre, le santal, le patchouli etc…

Les parfums orientaux, ou ambrés, sont très chauds, souvent vanillés, boisés ou épicés, et composés de matières comme l'ambre, la fève tonka, l'opoponax, la vanille etc… Ils ont des senteurs de résine, d'épices ou de tabac.

Les parfums hespéridés ont des notes rafraîchissantes à base d'agrumes (citron, mandarine, pamplemousse, bergamote etc…), ce qui est typiquement le cas des eaux de Cologne. Ce sont des eaux légères le plus souvent.

Les parfums fougères ou aromatiques, sont des bouquets d'herbes aromatiques, comme la lavande, la sauge, le thym, le romarin, etc…

Les parfums chyprés sont typiquement structurés de la même façon : Bergamote en note de tête, Accord floral en note de coeur (rose ou jasmin par exemple), puis mousse de chêne et patchouli, voire ciste-labdanum en note de fond.

Enfin, chaque famille peut se décomposer en sous-familles : Ainsi, la famille des floraux comprend les floraux/fruités (alliance de fleurs et de fruits), les floraux/boisés, etc… en fonction des notes dominantes.