*Bonjour,
Nous sommes étudiants en PEIP A et nous devons réaliser un projet dans le cadre d'un Atelier de Recherche Encadrée . Ainsi , grâce à cette page , on souhaite partager ,avec vous, nos recherches et vous décrire le déroulement de la réalisation de notre PH-mètre .
Nous espérons vous être utile .
Bonne lecture !
</WRAP>
—————————————————————————————————————
| Projet FABLAB (2015/2016) : Un pH-mètre
|
Membres du groupe:
* Chand Rima : rima.chand@etu.upmc.fr
* Ustun Leyla : leyla.ustun@etu.upmc.fr
* Cunha Teixeira José : jose.cunha_teixeira@etu.upmc.fr
* Landsberger Sarah : sarah.landsberger@etu.upmc.fr
* Andriamady Iris : soanarindra.andriamady@etu.upmc.fr
* Joseph Céline : celine.joseph@etu.upmc.fr
| Description de l'objet et du projet : |
Source image : http://www.shsan-xin.com/en/productm.asp?s1=148
Un ph-mètre est un appareil permettant de mesurer le pH d'une solution (le pH étant le potentiel hydrogène qui mesure l'activité des ions hydrogènes en solution).
Il comporte 2 parties une sonde contenant 2 électrodes et d'un boitier électronique, relié à la sonde, qui affiche la valeur du pH.
Le fonctionnement du pH-mètre est basé sur le rapport entre la concentration en ions H3O+ et la différence de potentiel électrochimique qui s'établit dans l'électrode de verre.
En général cette électrode est une électrode combinée, c'est-à-dire qu'elle est constituée de deux électrodes : une dont le potentiel est connu et constant et l'autre dont le potentiel varie avec le pH. Le potentiel entre ces deux électrodes est nul à pH=7. On peut alors déterminer la valeur du pH par corrélation car la différence de potentiel entre les deux électrodes évolue proportionnellement au pH.
Il est nécessaire d'étalonner le pH-mètre avant toute mesure, il y a un protocole d'étalonnage à effectuer à l'aide de 2 solutions tampons une à pH=4 une autre à ph=7.
Nous cherchons un moyen de fabriquer la sonde de pH dans le modèle de ce schéma : https://fr.wikipedia.org/wiki/PH-m%C3%A8tre#/media/File:Glass_electrode_scheme.jpg
Pour le schéma du circuit nous nous aiderons du schéma ci-joint dans le pdf de l’UNESCO : 072284fb.pdf
Nous envisageons 2 possibilités: soit tenter de reproduire le pH-mètre de l'atelier de fabrication de matériel électronique de l’UNESCO tout en achetant le matériel indiqué sur le pdf, soit reproduire le ph-mètre construit en ARE 2015 à l'aide du matériel indiqué sur MATÉRIEL UTILISÉ.
| Organisation intiale : |
————————————————————————————————————–
* Journal de bord
* Principe du Ph-mètre
* Matériel & Coût
* Elements de programmation & Montages
* Tests
* Bibliographies & Sources
* Diagramme de Gantt
* Rapport final