Table des matières

Rapport final

Introduction

L’Atelier de Recherche Encadrée est une matière qui sert à approfondir nos recherches dans nos matières de bases et à développer et gérer un projet en rapport avec ces matières. Les matières principales de Fablab sont la physique et la chimie. Nous avons choisi de fabriquer un pH-mètre.

Un pH-mètre est un appareil permettant de mesurer le pH d'une solution (le pH étant le potentiel hydrogène qui mesure l'activité des ions hydrogènes en solution). Il comporte 2 parties une sonde contenant 2 électrodes et d'un boitier électronique, relié à la sonde, qui affiche la valeur du pH. Le fonctionnement du pH-mètre est basé sur le rapport entre la concentration en ions H3O+ et la différence de potentiel électrochimique qui s'établit dans l'électrode de verre.


I. Déroulement

Au début de cet ARE, nous avons appris comment utiliser un arduino et une imprimante 3D. Cela nous a permis d'être déterminés pour notre projet, nous avons fait un diagramme de Gantt. Lorsque nous avons commencé ,nous pensions que tout allait bien se dérouler mais ce ne fut pas le cas. Nous avons d'abord dû faire un test de l'écran puis nous avons été au fablab chimie pour tester la sonde sur un ph mètre mais au final plus tard nous nous sommes rendus compte qu'elle ne marchait pas. Nous avons dû en commander une autre puis aller la tester de nouveau au fablab chimie. Nous avons aussi mesurer la tension aux bornes des électrodes de la sonde afin d'obtenir les constantes dans l'équation simplifiée de Nernst. Ses constantes nous ont permis de faire la partie programmation. En parallèle, nous avons fait le boiter à l'aide d'OpenScad. Nous avons dû percer des trous pour l'alimentation de l'arduino et pour relier la sonde. Nous avons ensuite appris qu'il nous fallait un amplificateur que nous avons commandé en catastrophe une semaine avant la fin du délai. Nous avons réussi à construire notre ph-mètre qui affiche le ph avec une couleur différente selon la valeur obtenue.


II. Répartition du travail

Au début du projet, nous avons réparti le travail ainsi :

Et nous avons réalisé un diagramme de Gantt pour savoir les délais à respecter : dg

Mais au final tout le monde a un peu touché à tout et nous n’avons pas totalement respecté cette répartition-là ni les délais fixés .


III. "Bons côtés"

Malgré les difficultés qu’on a eues, il y a tout de même eu beaucoup de bon côté dans notre projet.

Tout d’abord, nous avons réussi à gérer un projet du début à la fin, en incluant tous les aspects du projet, budget compris. Il y avait notamment certaines choses comme la partie électronique et programmation que nous n’avions jamais fait avant fablab et que nous avions dû apprendre à maîtriser. De plus nous avons su résoudre les problèmes rencontrées, leur trouver des solutions adéquates.


IV. Bilan personnel

L’ARE Fablab m’a appris beaucoup de choses tels que l’utilisation d’un arduino ou d’une imprimante 3D ou du logiciel Fritzing que je ne connaissais pas auparavant . Ce projet m’a donc permis d’approfondir mes connaissances sur un outil que l’on a déjà utilisé , le pH-mètre.
Le fait de travailler en groupe et en autonomie sur un projet ,c’est-à-dire de mettre en place les différentes stratégies pour la conception du pH-mètre ainsi que la gestion du budget m’a beaucoup plu.
Ce qui m'a le plus marqué lors de ce projet , c’était le travail en groupe plus précisément l’organisation du groupe . En effet on a rencontré quelques problèmes concernant la répartition des taches ,ce qui nous a ralentit dans notre projet .\\Cependant nous avons tout de même réussi à terminer notre projet du fait qu’en générale il y avait une bonne ambiance au sein du groupe .
Si le projet était à refaire , j’aimerai bien retravailler avec ce groupe mais cependant avec une meilleure organisation du projet .

J'avais choisi cette ARE car j'aime travailler en équipe et j'étais intéressée par le fait de concevoir un objet. Au début des ateliers, j'ai appris les bases de l'arduino et de la programmation en 3D sur le logiciel OpenScad, deux notions qui étaient encore inconnues pour moi. Je me suis mise en groupe avec des personnes que je connaissais déjà et nous avons choisi de fabriquer un objet que nous avons déjà tous utilisé : le pH-mètre. Nous étions globalement confiants car nous pensions que ça serait plutôt facile (nous avions consulté les wikis des années précédentes et regardé des vidéos DIY) mais tout ne s'est pas passer comme prévu. Le moral de l'équipe s'effondrait avec l'accumulation de retard : le matériel commandé n'était toujours pas la, la sonde ne marchait pas, la programmation n'avait pas encore commencé.. C'est vraiment dans les deux dernières semaines que le ph-mètre a commencé à prendre forme, et ce, grâce à José qui avait beaucoup travailler chez lui.Finalement, nous avons réussi à faire fonctionner notre ph-mètre et la présentation finale de notre projet s'est bien passée. Comme tout le monde, j'ai touché un peu à tout. Au début je m'occupais du wiki et de la modélisation du boitier avec Céline puis de la partie chimie avec Sarah et enfin, la partie programmation avec José, Iris et Rima. Si nous devions refaire ce projet, je garderai le même groupe même si notre organisation laissait à désirer.

Tout d'abord j'ai choisi cet ARE Fablab pour son coté pratique et moins théorique. En effet je voulais apprendre à créer au lieu de ne voir que la théorie. Cet ARE m'a apporté beaucoup de connaissances, notamment au niveau électronique. Avant Fablab, je n'avais jamais touché à ce domaine, ce fut donc une totale découverte. J'ai dû m’adapter et surtout apprendre très vite, comment utiliser un Arduino et comment faire en sorte q'aboutir à ce que l'on souhaite. Je dois avouer avoir appris sur le tas, en regardant des tutoriels sur internet ou en lisant des blogs de personnes bien plus expérimentées que moi. Autre que l'électronique, j'ai dû aussi m'adapter au travail d'équipe. Je n'avais jamais travaillé dans une équipe de 6 personnes. Je suis plutôt du genre à travailler seul mais je dois dire que c'est bien plus plaisant et efficace à plusieurs. Je conseillerais cet ARE à tout futur étudiant car bien qu'au départ un sentiment de regret vis à vis des difficultés d'adaptation à un domaine tout nouveau, de la pression du peu de temps permis et au sentiment d’être totalement perdu, à l'arrivée le sentiment de travail accompli et la fierté d'un engin qui fonctionne primera sur toutes les heures dépensées.

Quand j'ai choisi fablab, je savais que j'apprendrais des choses mais pas autant. Avant je ne connaissais rien en électronique maintenant j'arrive à faire des branchements sur arduino. Je me suis aussi améliorée en programmation, au début de la création de notre ph mètre je ne comprenais pas exactement comment tout fonctionnait même avec nos recherches. J'avais très peur de ne pas réussir à faire le ph-mètre car nous étions mal organisés, nous voulions chacun nous occuper de tous les domaines pour apprendre. Cette mauvaise organisation ne nous a pas aidé, lorsque nous nous en sommes rendus compte, il restait 1 semaine avant la présentation finale. Nous nous sommes alors vraiment organisés et la nous avons réussi. De plus, même si nous n'avons pas fait chacun tous les domaines au final, nous avons mieux compris le fonctionnement et pour ma part surtout le lien entre la programmation et la chimie que j'avais vraiment du mal à comprendre. Nous sommes vraiment fiers de nous. Je me sentais bien dans ce groupe malgré notre manque d'organisation et j'ai aimé faire fablab car ça m'a beaucoup apporté et je pense que ça m'aidera pour la suite de mes études.

L’ARE Fablab m’a d’abord permis de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses comme par exemple Arduino que je ne connaissais pas du tout. De plus, le fonctionnement du PMC lab, qui est l’association au sein de laquelle nous avons travaillé pour mener à bien notre projet m’a beaucoup plu, étant donné que beaucoup d’étudiants et de professeurs s’y côtoyaient et s’entraidaient dans la mesure du possible. Le projet pH-mètre m’a permis de voir l’importance de l’organisation et de la coordination lors d’un travail en équipe. En effet, il s’agissait d’un projet que nous étions censés concevoir du début à la fin et nous avions dû faire face à de nombreux problèmes, qu’au final, nous avons heureusement su surmonter. J’ai pu par exemple constater que lors de projet comme ceux-là, la bonne volonté ne suffit pas. Il faut être consciencieux et débrouillard, d’ailleurs résoudre le problème n’est jamais la première étape, il faut d’abord avant tout réussir à l’identifier. De plus, lors de l’élaboration d’un projet, il y a plusieurs facteurs et acteurs qui entrent en jeu. Rien que le budget et le matériel à commander peuvent être une difficulté quand on ne le gère pas correctement. Je pense que si le projet était à refaire, la première chose que mon groupe devrait changer serait notre manière de nous organiser, mais dans l’ensemble, j’estime que nous nous en sommes tout de même bien sorti, et avons réussi notre pH-mètre.

Au vu des événements ,je ne pensais pas qu'un jour notre projet serait aussi abouti mais finalement ,on a réussi à concevoir un ph-mètre ,notamment grâce à un important travail de dernière minute venant de la part de José ,et il ne manque vraiment pas grand chose pour que ce soit totalement fini .
La fabrication d’un ph-mètre n'a pas été aussi simple qu'on le pensait.
Entre les matériels et les logiciels qu'on ne savait pas utilisés , les rendez-vous avec le fablab de chimie et une mauvaise organisation , la conception de notre ph-mètre n'a pas été de tout repos.
Néanmoins ce fut une expérience plutôt agréable et le travail de groupe était très intéressant.
La plupart du temps ,lors d'un travail de groupe,j'avais l'habitude de jouer le rôle du “chef” et de mener un projet du début à la fin mais l'expérience a montré que quand on travaille avec des amis ,beaucoup de tensions peuvent apparaitre rapidement .De plus c'était la première fois que je faisais un tel projet donc je n'ai pas voulu trop m'imposer pour ne pas mener le projet à tort .
Il y avait tout de même une bonne ambiance de travail et on a appris quand même beaucoup de chose .
J’ai appris à manipuler différents appareils comme l’imprimante 3D ou la découpeuse laser mais aussi les bases de la programmation avec Arduino.
J'ai également approfondi mes connaissances en chimie et compris comment fonctionne un ph-mètre.
Et enfin j'ai appris à écrire de manière progressive nos recherches et notre avancement dans notre projet grâce au wiki.
Si ce projet était à refaire , je garderai le même groupe mais je changerai notre façon d’organiser notre travail et de répartir les tâches car c'était un problème majeur et on a mis beaucoup de temps avant de s'en rendre compte.
Dans l'ensemble ,je pense qu'on peut être fier de ce qu'on a accompli.


Conclusion

Nous avons eu beaucoup de problèmes pour terminer notre projet. En effet, nous avons rencontrés des problèmes avec le matériel et la programmation mais surtout des problèmes d'organisation. Malgré tout, nous avons réussi à construire notre pH-mètre à temps et ce dernier fonctionne! Si c'était à refaire, je pense que nous nous serions organisés différemment afin d'éviter de perdre du temps.