Margaux Ouvry/Olivier Hullot
début: mai 2016
L'objectif de ce projet est de produire de l'électricité à partir d'une plante et de bactérie pour recharger un téléphone portable.
Grâce à la photosynthèse, les plantes produisent de la matière organique qui est en partie relarguée au niveau des racines. Les micro-organismes du sol la dégradent via leur métabolisme et rejettent dans le milieu des électrons, des protons et du dioxyde de carbone. Les électrons sont captés par une anode et relâchés dans un compartiment cathodique, générant un courant électrique. Le compartiment anodique et le compartiment cathodique sont séparés par une membrane semi-perméable. Les protons, les électrons et le dioxygène dissous réagissent dans le compartiment cathodique, formant de l'eau.
Nous allons donc réaliser un pot capable de laisser passer les ions mais empêchant les sucres exsudés et les bactéries de changer de compartiment. Dans ce pot sera installé une plante, Arabidopsis thaliana, qui produira le sucre nécessaire aux bactéries. Les électrons produits seront captés grâce à du feutres de carbone et de des mines en graphites. A l'aide d'un convertisseur boost et d'un contrôleur de charge nous allons ensuite charger une batterie externe.
-Imprimante 3D