Séance 1 :
But :
Cette première séance a pour but de nous faire avancer et réfléchir sur la partie technique de notre produit ainsi que ses fonctionnalités.
Réflexion :
- Système d’automatisation et distribution semblable à celui des machines distributeur de canettes.
- Création capsules correspondant au système de distribution : format à voir si compatible avec la distribution, peut être cylindrique/entonnoir.
- Système de vannes automatiques avec système de tourbillon pour sélectionner plus facilement et détacher des autres produits via une pression exercée (bouton, puis enclenchement).
- Scanner le code barre de la boîte de médicaments pour avoir accès à la fiche technique et surtout la date de péremption (Base de données médicaments existantes. Plus facile via le portable/une application ? programmer des rappels en fonction du point précédent.)
Fonctionnalités à programmer :
Interface permettant d'avoir accès à:
- L’inventaire : dates, nombres, restant
- Les profils
- Gestion et recyclage
- Scanner
- Données des produits ( données en ligne à intégrer en programmation)
Séance 2 :
But :
Cette deuxième séance a pour but de découvrir et de monter la graveuse laser que nous avons commandé sur Amazon. Afin de rendre la graveuse utile pour notre projet nous allons devoir remplacer certains composants. Il nous faudra ensuite réfléchir aux codes nécessaires pour prendre le contrôle de la graveuse et la plier à nos besoins.
Réflexion :
- À la suite du montage de la graveuse (sans la tête laser), nous comprenons que les mouvements verticaux sur le bras X ne sont pas automatiser, il va falloir modifier cela.
- Le contrôleur de la graveuse ne permet de prendre en compte que des patterns de dessins (apportés par des fichiers sur la clé USB). Il faut modifier cela, pour que les mouvements du bras correspondent à nos besoins.
- Le contrôleur fonctionne sous le langage G qui est le langage classique utilisé par les machines-outils. Il nous est donc possible d'utiliser le logiciel “universal Gcode platform UGS” pour donner des ordres simples à la graveuse. Il est possible sur ce logiciel d'augmenter la vitesse de déplacement de la tête (Feed rate), de donner des coordonnées de déplacement à la machine ou encore de lui demander de se déplacer légèrement sur les axes X et Y. On remarque d'ailleurs la possibilité déplacer la tête de la graveuse sur la position “Home” qui correspond enfaite aux coordonnées (0, 0).
- Le logiciel donne à chaque mouvements les instructions en langage G qui correspondent. Il nous faut comprendre ce langage pour l'exploiter
Paramètres de mise en place et langage Gcode :_
Frame de la graveuse :
- X0max = 173°
- Y0max = 222°
Commandes pré-requis :
- $110 = 635 : feed rate X
- $111 = 635 : feed rate Y
- G1 F100 : Permet de faire reconnaitre les commandes “G” par la graveuse
Commandes de base :
- G1 Xa Yb : Permet de faire se déplacer la tête aux coordonnées X et Y données (où a et b sont des nombres entiers)
- $H : Permet de mettre la graveuse en position X0 Y0 (origine) également appelée position Home
- $X : Permet de débloquer la graveuse si elle atteint une extrémité et se fige
Fonctionnalités à programmer :
- Après avoir compris le langage G, il faut créer un document comprenant plusieurs lignes de codes qui seront les instructions complètes des mouvements que la graveuse doit faire pour réaliser l'action demandée. Ce document sera lancé sur la machine lors de la démonstration PPE pour récupérer A et B et les donner au jury.
- Designer et construire une structure sur imprimante 3D : Quadrillage de 3×3 en 3D définissant 9 compartiments. Les trois compartiments auront comme centre (170, 73);(170, 146);(170, 220);(112, 73);(112, 146);(112, 220);(56, 73);(56, 146); (56, 220).
Design attendu :
Graveuse retravaillée libre sur les axes X et Y et équipée d'une tête libre sur un axe Z. Cette tête sera reliée au contrôleur (par un moyen non déterminé) et équipée d'une ventouse (aspiration de A et B). L'ensemble du prototype sera monté sur une plateforme et un gobelet de récupération sera placé dans à coin de la zone de déplacement.
Séance 3 :
But :
Cette troisième séance a pour but d'approfondir nos connaissances sur la graveuse et de commencer à construire les éléments complémentaires du prototype.
Choses à faire :
- Il faut commencer à construire les éléments complémentaires de la graveuse comme la planche de support et les compartiments qui vont accueillir les ….
Design attendu :
Modules en plexiglass noir : quadrillage 3×3 et planche de support maintenus par des boulons.
Séance 4 :
But :
Cette quatrième séance a pour but de réfléchir à la mise en place de la tête du prototype. Comment allons nous l'accrocher au prototype et comment pouvons nous contrôler ce nouveau module pour attraper les objets.
Réflexion :
- Pour terminer le prototype, il est nécessaire de crée la tête Z du prototype qui va saisir les objects et comprendre comment l'actionner à travers la plateforme de commande.
- Commande Z pour aspiration ?
- il faut déterminer lequel des 3 câbles permet de donner l'information entre la carte principale et le laser (noté sur le câble)
- Pouvons-nous actionner la tête avec la Universal G-code platform ?
- En suite il faudra coder les mouvements
Choses à faire :
- Il faut commencer à construire la tête et comprendre comment la fixer au prototype.
- Faire en sorte que l'aspiration s'active/s'inactive lors de la descente
- Enlever les éléments de la graveuse qui ne nous servent pas
- Trouver un moyen de contrôler l'aspiration et les mouvements
Design attendu :
Tête avec piston et valve d'aspiration permettant un mouvement vertical de haut en bas du module.
Séance 5 :
But :
Cette cinquième séance a pour but de réfléchir à la finalisation du prototype. Comment allons nous faire fonctionner le prototype pour qu'il réponde à nos besoins lors de la présentation. Nous avons de plus reçu de nouveaux matériaux et nous souhaiterions comprendre comment les intégrer au prototype pour en faire un outil fonctionnel pour la présentation.
Réflexion :
Afin d'avoir un résultat quelque peu concluant lors de la présentation nous allons voir s'il n'est pas préférable de filmer le prototype en fonctionnement au FabLab. Si le prototype peut faire quelque chose de facile il sera montrer lors de la présentation sinon nous resterons sur une simple vidéo afin de ne pas casser la dynamique de parole.
Choses à faire :
L'une des priorités de cette séance est de rassembler les différents composants électroniques autour de la tête. Pour cela nous allons découper à la découpeuse laser des plaques de soutient qui vont nous permettre de maintenir l'arduino et les deux valves au niveau du bas de la tête (en remplacement de l'ancien contrôleur laser). Une fois les composants fixés, le prototype sera déjà plus compact et permettra une meilleure vue de l'action de la machine.
Design attendu :
Pour cette séance nous attendons un design simple en plexiglass noir. la plaque supportera l'arduino et les valves et sera placée sous la tête. Schéma de la platine : platine-pilink-2.zip