Table des matières

Grimpe ou glisse!

Introduction

Dans le cadre de la mineure Design, nous avons eu un projet à réaliser dont le but était de permettre à des enfants de 6 à 12 ans d'expérimenter la physique du glissement tout en respectant les conditions suivantes qui nous ont été donnée par notre professeure Mme.Anne Guénand :
Réalisable avec un budget minimal
Fabricable au Fablab
Transportable
Expérimentable en Avril 2018

Le groupe est composé de :
- Erwan Navarro
- Aadil Shaikh
- Arthur Lamoot
- Giacomo Grinberg

Cahier des charges

Premières idées

Nous avons dans un premier temps réfléchit individuellement à une réponse au problème posé. Chacun de nous a soumis un projet, que nous détaillerons ci-dessous:

Le Labyragliss

Le labyragliss est un module permettant d’expérimenter la physique du glissement. Le concept consiste en un labyrinthe dans lequel un cube se déplace en glissant entre plateformes recouvertes de différentes textures.

La maquette :

Depuis le haut de la structure, le cube glisse sur un plan en 2D dévalant les pavés rotatifs jusqu'en bas du module. La maquette comprend deux plateformes, le projet final contiendrait une dizaine de pavés de différentes tailles.

Le projet :

Le cube et les pavés inclinés seront composés de différentes matières. Le but sera de faire glisser le cube, expérimentant ainsi les coefficients de frottement entre différentes matières. Le module mesurera 50x40x40cm.

L'idée serait de pouvoir y ajouter un mouvement en profondeur afin de développer un mouvement en 3D et donc d'augmenter la difficulté du labyrinthe.

Pour cela plusieurs plateformes seront disposés, de sorte que, lorsque le cube ne glisse plus face au frottement, il sera possible de faire pivoter le pavé afin faire tomber le cube sur une autre plateforme plus glissante.

Sous forme de casse tête, un labyrinthe sera créé afin d'amuser petits et grands de façon ludique sur la physique du glissement.

La Guerre des poissons

Présentation :

« La Guerre des poissons » est un jeu de plateau en 1 contre 1, où phoques et pingouins se disputent les réserves de poisson de la banquise. Chaque joueur dispose d’une réserve, de trois pions et de défenses ; le but du jeu est de voler le plus de poissons à son adversaire.

Eléments du jeu :

Le jeu serait constitué des éléments suivants : - un plateau banquise en grille où chaque case est amovible. Le plateau serait pliable et refermable, afin qu’il serve de mallette pour les autres éléments du jeu. - 2 réserves de poissons, qui feraient office de bases pour les joueurs. - 6 pions : 2 attaquants et 1 défenseur pour chaque camp - 12 blocs anti-dérapants mobiles à placer sur le plateau à la place des cases

Déroulement de la partie :

Au début de la partie chaque joueur positionne sur le plateau sa réserve, ses défenses et ses pions.

La partie se joue au tour par tour : lors de son tour le joueur peut effectuer plusieurs actions : - Déplacer une de ses défenses (blocs anti-dérapants), afin de bloquer le passage aux pions adverses - Déplacer un de ses pions par une pichnette (ou petit coup)

Pour s’emparer d’un poisson, le joueur doit atteindre la réserve adverse avec un attaquant puis ramener ce même attaquant à sa propre base.

Le joueur adverse peut intercepter un poisson qui lui a été volé s’il arrive à atteindre l’attaquant avec son défenseur.

Pour moi la meilleure manière de captiver et motiver un enfant c’est le jeu, compétitif si possible, c’est pourquoi la forme du jeu de plateau m’a tout de suite parlé. Ce projet lui permettrait d’expérimenter inconsciemment les contraintes du glissement comme les différentes formes de frottements ou encore la linéarité du mouvement tout en s’amusant.

Le labyrinthe sans murs

Nous partons ici sur l'idée d'un labyrinthe d'un style légèrement différent des labyrinthes dont nous avons l'habitude. Effectivement, certains de ses murs seront enlevés, ce qui donnera l'impression d'un passage libre mais la surface a cette endroit ne permettra pas de passer. Pour se faire une idée, schématisons le concept :

Le labyrinthe et sa plateforme :

Exemple de design du labyrinthe sans murs :

==Résultat final :==

Principe : Il s'agit de faire basculer la plate-forme grâce à ses 3 degrés de liberté sur les axes x,y et z afin de déplacer le palet jusqu'au centre du plateau. On peut changer le labyrinthe étant donné que le couvercle en plexiglas vient s'encastrer sur celui-ci qui lui même peut être retiré du deuxième embout pour être remplacé.

Avancement du projet

Séance du 23/02/2018

Nous sommes venus avec un projet chacun (détaillés ci-dessus) afin de pouvoir nous décider avec l'aide de Mme.Guenand. Une fois les quatre projets présentés, nous avons réduit notre choix au labyraglyss et à la guerre des poissons.

Séance du 01/03/2018

Nous avons étudié la faisabilité des deux projets. Mais de nombreux problèmes se posaient dans chacun d'entre eux. Pour le labyragliss, il fallait trouver un aspect qui donne envie de rejouer une fois que le but a été atteint, utiliser les trois dimensions et créer un parcours beaucoup plus long qui nécessite de la reflexion chez l'utilisateur avant de se lancer dans le jeu. Le problème est que l'utilisateur étant seul, il n'y avait pas d'aspect competitif. L'idée d'un chronomètre a été retenue : le but serait de faire arrivée le cube en bas de la structure en un temps donnée, ni trop rapidement, ni trop lentement, en jouant sur l'ajustement des surfaces des pilliers rotatifs. un problème persiste : comment donner envie de rejouer ? Nous étudions donc la faisabilité de la guerre des poissons. Pour la guerre des poissons, nous avons pensé a jouer sur l'aspect du glissement en jouant sur la plateforme avec des modules glissant et d'autres non glissant. Sauf que cela pose problème pour la fluidité du jeu donc nous restons dubitatifs.

Séance du 08/03/2018

Après la pause, en attendant le professeur, nous avons eu l'idée d'un tout nouveau projet : il s'agirait de crée un jeu à deux participants, chacun possède une plateforme de jeu incliné identique à son adversaire, d'un palet à faire monter jusqu'au sommet et des surfaces non glissantes qui permettraient d'arriver jusqu'au sommet en plusieurs étapes étant donné que ce n'est pas possible en 1 seul lancé.

Séance du 22/03/2018

Nous avons finalement réussi a trouvé un projet qui mêlait faisabilité et amusement. Il s'agirait d'un jeu à deux comportant deux plans inclinés identiques liés au sommet. Chaque joueur disposerait d'un palet et d'un lanceur, et le but serait d'atteindre le sommet en premier. Chaque plan comporterait des plateformes plus ou moins glissantes, sur lesquelles le joueur devrait envoyer son palet afin d’accéder à la suivante pour repartir et ainsi de suite. On partirait sur deux planches de plexiglas de 30*60 cm, des palets de 3cm de diamètre,

Séance du 30/03/2018

Nous avons établi la liste des matériaux nécessaires à la construction de notre projet :
-deux planches de 60x30cm avec 6mm d'épaisseur-une plateforme d'arrivée
-deux palets
-quatre charnières + vis
-de la pâte à modeler pour les plateforme adhérentes
-des murs en plexiglass pour éviter que le palet sorte des planches
-de la colle forte

Nous avons établi un plan sur inkscape pour découper les différents composants.
Nous nous sommes rendus au Fablab pour, mais il n'y avait que des planches de 3mm d'épaisseur disponible malheureusement.
Ensembles, nous irons acheter des planches de 6mm dans une grande distribution pour la semaine suivante.

Le 03/04/2018

Nous nous sommes rendus chez Bricorama afin d'acheter les planches de plexiglass, des charnières et des vis.
Le prix des planches de plexiglass s'élève à 150€ pour la quantité nécessaire à notre projet, on passera donc sur du 3mm disponible au Fablab.
Nous avons juste acheté les charnières et les vis.

Le 05/04/2018

Après avoir réalisé les plans de découpe sur Inkscape, nous avons utilisé la découpeuse laser du fablab afin de créer les pièces nécessaires à notre projet.

Le 27/04/2018

Nous avons utilisé des chutes de Plexiglas, nos palets ainsi que de la colle qui nous a servit de remplir les trous sur une planche de jeu d'essai pour créer les surfaces non adhérentes qui servent à immobiliser le palet.
Le but était de tester l'adhérence du palet sur ces surfaces non glissantes, c'est une réussite, le palet s'immobilise.
Les tests on été effectués avec un lancé manuel. On a aussi commencé à travailler la signalétique.

Le 03/05/2018

Nous avons modifié un lanceur de petite voiture pour en faire notre lanceur de palet. Aujourd'hui nous remplissons tous les trous du module avec de la patafix. Après avoir essayé plusieurs pates comme la colle et le silicone nous sommes arrivés au résultat que la patafix donne une meilleure accroche au palet. Nous avons aussi déterminé l'angle du plateau, en effet un angle faible ne permettra pas la glisse, et un angle trop important diminuera la puissance de lancé du palet. Il nous à fallu trouver un compromis.

Enfin nous nous occupons de la signalétique pour la présentation du module. Les deux affiches de taille A3 seront en fond Founders Grotesk avec un code couleur bleu/blanc rappelant la montagne. Une affiche servira à inciter à jouer alors que l'autre suivra en quelques grandes étapes la mise en place de ce projet.

Projet final

Présentation

“Grimpe ou glisse” est un jeu, se jouant à deux, où le but est d'amener son alpiniste (représenté par un palet) au sommet d'une montagne. Cette montagne est formée par deux versants (plans inclinés sur lesquels les joueurs évolueront). Pour arriver au sommet, le joueur doit déplacer son pion par à-coups en “sautant” de plateforme en plateforme. Ces plateformes ont la particularité de ne pas être en relief, en effet elles sont “incrustées” dans le plan incliné : des trous sont creusés dans le plateau et rempli par de la patafix ou du silicone, c'est ainsi le frottement entre la plateforme et le palet (en plexiglas) qui va arrêter ce dernier. Afin d'atteindre le sommet, il va devoir également éviter des petits modules en reliefs qui risqueraient de le faire retomber en bas du plateau. C'est le premier joueur qui arrive en haut qui remporte la partie.

Plans et schémas

Nous détaillerons dans cette section les différentes parties composant notre projet :

Voici le schema des trous que nous allons percer sur la plaque de plexiglass:

Ici nous avons les pièces complémentaires : les parois latérales, le sommet du module, ainsi que des pièces en relief décoratives et contraignant l'espace de jeu :

Et enfin un aperçu du rendu final avec en bleu la forme du palais pour échelle :

Voici le rendu après la découpe :

Voici le rendu final une fois les parties montées :