Table des matières

Page d'accueil

POLARIMÈTRE : Introduction à la polarimétrie


$$Sommaire$$

1. Introduction à la polarimétrie

1.1 Quelques définitions pour commencer…
1.2 Début des recherches sur la polarisation

2. La polarimétrie par réflexion

2.1 Miroir et réflexion
2.2 Inclinaison des plans des normales

3. Explications du phénomène observé, et lien avec la calcite

3.1 Explication de la réflexion par miroirs
3.2 Explication du phénomène observé avec le spath d’Islande

4. Premier polarimètre (appelé aussi Polarimètre de Nicol) : alignement de spaths d'Islande

4.1 Le spath comme Polariseur...
4.2 Et comme Analyseur...
4.3 Loi de Malus

$$______________________________________________________________________________________________________$$

1. Introduction à la polarimétrie

1.1 Quelques définitions pour commencer...

Polarimétrie : Située dans la branche la physique en ce qui concerne sa théorie, la polarimétrie est la science qui cherche à comprendre les phénomènes de la polarisation de la lumière.

Polarisation : La polarisation d'une onde (ici, cela s'applique par le sujet même à la lumière) est un état de sa direction de propagation donnée, son amplitude, la courbe qu'elle décrit si on la regarde d'en face (un trait, un rond, une ellipse, est-ce aléatoire ?) La lumière naturelle ne jouit pas d'une orientation donnée, mais si elle est réfléchie, sur l'eau ou sur un miroir par exemple, alors elle se propage dans une direction privilégiée, dans un plan donné.

Pour comprendre les bases de la théorie de la polarisation, il faut se rappeler que la lumière est une onde électromagnétique, et qu'elle ne peut se comprendre si elle ne s'applique pas dans le cadre de la théorie de Maxwell qui décrit la lumière en fonction de champs électromagnétiques, qui s'articulent les uns en fonction des autres.

1.2 Début des recherches sur la polarisation

Cette partie se donne pour but de comprendre comment en sommes-nous venus à parler de phénomènes de polarisation.

A la suite des travaux de Descartes (1596-1650) et de Newton (1643-1727) sur l'optique, Huygens (1629-1695) s'intéresse au propriétés de la lumière passant dans un spath d'Islande, une calcite, phénomène observé par Berthelsen (1625-1698), et à la suite de Huygens, Malus (1775-1812) s'y intéressera également. En faisant passer une lumière par l'un des côtés, il s'aperçoit que deux faisceaux distincts sortent du côté opposé.

Ce phénomène intrigue, mais on n'en comprend pas encore la complexité. Qu'un faisceau ressorte est envisageable, mais pourquoi deux ? Huygens parviendra à déduire des propriétés sur la structure du cristal en question, mais il ne parviendra pas à expliquer ce phénomène.

2. La polarimétrie par réflexion

2.1 Miroir et réflexion

On commence par étudier ce phénomène dans un souci de vulgarisation, ici, le phénomène de polarisation par réflexion paraît plus abordable dans un premier temps.

Il s'agit d'étudier la réflexion de la lumière par rapport à un miroir, par exemple.