Dans le cadre de ce stage, le but est de réaliser un potentiostat à moindre coup et de tester ce dernier afin de vérifier s'il peut être utiliser de manière expérimentale. Un autre objectif est que ce dernier puisse être reproduit par des étudiants dans le but de leur faire comprendre de manière plus approfondi, le fonctionnement d'un potentiostat.
Un potentiostat est un circuit analogique à trois bornes de commande de rétroaction qui maintient une tension pré-déterminée entre l'électrode de travail (WE) et l'électrode de référence (RE). Un schéma basique est fourni ci-dessous:
C'est un appareil électronique utilisé pour étudier des phénomènes électrochimiques. Une électrode de travail est portée à un potentiel donné par rapport à une électrode de référence. L'électrode de travail est chimiquement inerte, elle ne réagit donc ni avec la solution, ni par application d'un potentiel. Par contre, des substances présentes en solution peuvent être oxydées ou réduites à la surface de l'électrode. Si une réaction redox se passe à la surface de l'électrode de travail, un courant circule entre la solution et l'électrode.
Pour maintenir l'électrode de travail à un potentiel constant, il faut éviter de faire passer un courant par l'électrode de référence (ce qui changerait son potentiel). Ceci nécessite une troisième électrode: l'électrode auxiliaire (appelée aussi contre électrode). Le courant circule alors entre l'électrode de travail et l'électrode auxiliaire, le potentiel est imposé entre l'électrode de travail et l'électrode de référence. Le générateur particulier permettant de maintenir automatiquement le potentiel de l'électrode de travail, même sous courant, est appelé potentiostat.
Suite à de nombreuses recherches, j'ai retenu un article qui est plutôt bien détaillé à savoir: An Inexpensive Field Portable Programmable Potentiostat - Ashwini Vittal Gopinath and Dale Russell, Chem. Educator2005,10,1-6. Cet article décrit comment construire un potentiostat à moins de 50$ tout en référençant les objets utilisés.