Les moteurs de drone utilisés actuellement génèrent une poussée à l'aide d'une hélice. Le principe qui se cache derrière est celui de l'action réaction. Si un corps applique une force sur un autre, alors il subit une force égale et opposé en direction. Dans notre cas, la corps appliquant la force d’accélération est l'hélice et le deuxième corps est le fluide (air). Ainsi, plus on propulse d'air avec une vitesse élevée, plus la poussée est importante.
Dans notre cas, nous allons expérimenter un autre type de poussée. Nous allons baser notre dispositif sur les forces de pression. La pression est une force par unité de surface, elle permet de mesurer la force exercée par un fluide sur une surface. Tous corps plongé dans une fluide subit donc une force sur chaque élément de ça surface en contact avec le fluide. L'expérience des hémisphères de Magdebourg http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9misph%C3%A8res_de_Magdebourg mirent en évidence ces forces.
Ainsi la différence de pression entre l’intérieur et l'extérieur de la sphère la rendent difficile à ouvrir.
L'idée de notre expérience est de générer une dépression sur l'une des surfaces d'un corps afin de créer une force. Pour se faire nous allons placer une hélice derrière un plaque percée de petit trous afin d'aspirer l'air et de réduire la pression sur cette surface. Cette surface sera la paroi d'un corps creux dans lequel l'hélice sera placée. La sortie d'air sera positionnée sur l'un des cotés et la chambre creuse reposera sur quatre pieds. On aura ainsi une surface en contact avec le fluide à l'opposée de celle ou on réduit la pression.
Nous avons mesuré la poussée générée par un ventilateur de refroidissement de PC. Le dispositif permettant cette mesure est assez rudimentaire mais nous avons pu mesurer 11,5 grammes de poussée.
Nous allons ensuite placer le ventilateur dans la chambre vide décrite plus haut afin de comparer la poussée obtenue par les deux concepts.