Table des matières

Compte-rendu de la réunion du 28/01/2016

Thomas Andrade 31 janvier 2016

Animateur :Nicolas Captier Gardien du temps : Maxime Baudot Scribe :Théo Torcq Secrétaire : Thomas Andrade

Objectifs

Finir le diagramme de Gantt du projet.

Discuter des connaissances théoriques acquises sur l’inégalité de Plateau.

Parler du rapport (en cours de rédaction).

Discuter des expériences à réaliser (comment les réaliser ? Quels protocoles utiliser ? …).

Discuter de la modélisation de l’instabilité.

Mettre en forme le wiki.

Compte-rendu

Nous avons discuter des temps à accorder à chaque étape du projet et nous sommes arrivés à une version finale. Le diagramme de Gant sera crée et mis sur le wiki par Thomas Andrade ces prochains jours. Il a été ainsi fixé que Théo Torcq sera principalement à la modélisation, Thomas Andrade à la réalisation des expériences et Maxime Baudot et Nicolas Captier passeront d’une tâche à l’autre en fonction des besoins.

La rédaction du rapport sur l’inégalité de Plateau avance. Cependant, il reste un point sur lequel nous ne sommes pas tombés d’accord (avons nous le droit de faire ou non une certaine approximation dans les calculs ce qui permet de les simplifier).

En ce qui concerne les recherches sur l’équation d’évolution nous n’avons pas beaucoup avancé. Nous ne savons pas encore quelle équation utiliser (cela dépend aussi de la situation que l’on étudie. L’équation n’est plus la même si on étudie un liquide statique sur un fil ou en chute libre). De plus l’étude s’avère difficile puisqu’elle demande de connaître beaucoup de notions de mécanique des fluides (notamment les forces visqueuses).

On a décidé de se concentrer sur la première expérience du projet à savoir la mise en évidence de l’inégalité de Plateau. Il reste à déterminer un protocole précis. Plusieurs questions ont été posées :

- Il s’agit de vérifier l’apparition de l’instabilité pour certaines longueur d’onde. Peut-on nous même fixer la longueur d’onde de la déformation initiale (appareil qui crée une oscillation mécanique et qui entraîne une perturbation dont nous contrôlons la longueur d’onde (cuve à onde ?)) ? Thomas sera chargé la semaine prochaine de demander au PMClab si cela est possible.

- Dans le cas statique (fil d’araignée) ou dynamique (robinet) l’inégalité est la même. Quel cas est le plus intéressant à étudier (meilleur résultat ?) ? De plus si on étudie le cas statique comment obtenir la forme cylindrique initiale du liquide autour d’un fil ?

La modélisation n’avance pas pour l’instant puisque l’on a pas encore trouvé l’équation d’évolution.

Préparation de la réunion suivante

Nous devons tous avancer et finir le rapport sur l’inégalité de Plateau.

Thomas doit finir le diagramme de Gantt. Il doit aussi préparer le plus possible l’expérience à venir (aller notamment au PMClab). Il faudrait dans l’idéal avoir un protocole définitif pour la semaine prochaine.

Théo doit avancer la modélisation sans l’équation d’évolution c’est à dire créer le corps/la structure du programme.

Maxime et Nicolas doivent avancer le plus possible les recherches théoriques sur l’évolution de l’instabilité. Le plus urgent est de trouver une équation d’évolution dont on soit certain. Ils apporteront leur aide à Thomas qui a la tâche la plus urgente. Ils s’occuperont aussi du Wiki.