Table des matières

Compte-rendu de la réunion du 18/02/2016

Maxime Baudot 20 février 2016

Animateur :Théo Torcq Gardien du temps : Thomas Andrade Scribe :Nicolas Captier Secrétaire : Maxime Baudot

Objectifs

Préparer l'expérience sur l'inégalité de Plateau pour la semaine prochaine (l'expérience a pris un peu de retard à cause du changement de protocole décidé la semaine dernière. Le protocole de l'expérience que l'on va faire mis sur le wiki n'est en effet pas le même que l'expérience décrite dans le compte rendu précédent.)

Résoudre les problèmes liés au programme de Théo (la modélisation marche mais on utilise une approximation de l'équation d'évolution)

Expliquer à tous les membres du projet l'explication théorique.

Identifier les objectifs pour la semaine prochaine.

Compte-rendu

L'expérience que nous allons réaliser la semaine prochaine est détaillée dans le protocole mis sur le wiki. Seulement il restait quelques problèmes à résoudre pour être le plus prêt possible lors de la réalisation de l'expérience:

-Trouver une caméra adaptée pour filmer l'instabilité (une caméra avec suffisamment d'images par seconde et une bonne qualité). Nous avons trouvé au pmclab un appareil photo Nikon adapté à notre expérience (55 images par seconde). Pour en être sûr nous avons pris plusieurs films de l'instabilité.

-Trouver une salle adaptée à notre expérience. On a d'abord réalisée l'expérience au pmclab mais il y avait trop de lumière et surtout trop de sources de lumière que l'on ne pouvait pas contrôler. Cela rendait difficile le réglage de la caméra (ouverture, filtre…). On s'est installé dans la salle optique du pmclab où l'on a pu contrôler les sources de lumière ce qui a rendu l'expérience beaucoup plus facile. (il ne faut pas oublier que l'on veut pouvoir mesurer la longueur d'onde d'une perturbation à l'origine de l'instabilité. Il faut avoir des images suffisamment précises)

-Trouver un logiciel pour analyser les images obtenues. On utilisera pour l'instant le logiciel imageJ (quitte à utiliser quelque chose de plus automatique plus tard. Ce logiciel présente l'avantage que Théo sait déjà l'utiliser.

Nicolas et Théo on également travaillé sur le programme de Théo. Ils ont surtout essayé de le tester avec la vraie équation d'évolution et pas l'équation approximée, utilisée la semaine dernière. Le programme marche aussi seulement les résultats que l'on obtient (rayon du cylindre en fonction de l'axe et du temps) ne semble pas être en accord avec l'expérience (on n'obtient des paquets mais qui n'ont pas du tout la forme de gouttes). Ils ont aussi commencé à modifier le programme pour obtenir non plus l'évolution du rayon mais bien l'évolution du cylindre de liquide autour d'une fibre (en fonction du temps).

On a enfin fait le point sur la partie théorique du projet. On a depuis longtemps déjà expliqué précisément comment arriver à l'inégalité de Plateau (condition sur la longueur d'onde de la déformation pour qu'elle entraîne l'instabilité). On a depuis la semaine dernière expliqué l'équation d'évolution de l'instabilité. On s'est pour l'instant restreint au cas d'un cylindre de liquide s'écoulant le long d'une fibre (le cas sans fibre est plus compliqué). Sur cette deuxième partie il reste encore des point que l'on n'arrive pas à expliquer vraiment précisément (calcul de la courbure d'une surface, manipulation du débit linéique, approximations sur l'équation de Navier-Stokes…)

Préparation de la réunion suivante

Thomas et Maxime doivent préparer le plus possible l'expérience que l'on réalisera la semaine prochaine (matériel qu'il faut amener, réglage de l'appareil photo, protocole le plus précis possible, minutage de l'expérience…)

Théo doit faire la modélisation avec les cylindres (équation réelle) pour vérifier si nos doutes sur les résultats ne correspondant pas à l'expérience sont fondés. Il doit de toute façon faire la modélisation avec l'équation approximée (pour au moins obtenir une première modélisation).

Nicolas doit finir la rédaction de la deuxième partie de l'explication théorique. Nous avons pris un rendez-vous avec notre professeur référent Michela Petrini pour qu'elle nous aide sur les points que l'on n'arrive pas à expliquer rigoureusement.