Table des matières

Compte-rendu de la réunion du 10/03/2016

Thomas Andrade 11 Mars 2016

Animateur :Thomas Andrade Gardien du temps : Nicolas Captier Scribe :Maxime Baudot Secrétaire : Théo Torcq

Objectifs

Nicolas et Thomas ont rendez-vous avec Michela Petrini pour parler de la partie théorique du projet. Notamment discuter des deux rapports: sur l'inégalité de Plateau et celui sur l'évolution de l'instabilité dans le cas d'un fil.

Théo et Maxime doivent eux réfléchir à la suite du projet. En effet nous avons déjà une expérience de faite et une partie théorique sur l'instabilité de Rayleigh-Plateau dans le cas d'un fil. Il faut maintenant voir dans le temps qui nous reste ce qu'il nous reste à faire dans ce que nous avions prévu au début, ce que l'on peut envisager de faire dans le mois qu'il nous reste.

Identifier les objectifs pour la semaine prochaine.

Compte-rendu

Nicolas et Thomas ont présenté la dernière équation trouvée à Michela Petrini (sans utiliser le débit linéique cf compte-rendu5). Ils ont alors vérifié ensemble que l'équation trouvée précédemment (celle qui aboutit à une modélisation incorrecte sauf si on, l'approxime au premier ordre) étaient bien semblables (même ordre de puissance ou de dérivée). D'où l’étonnement de Michela Petrini sur la modélisation incorrecte (elle nous a donc demandé de la refaire ). On a ensuite regardé quelques erreurs de calculs. Enfin on s'est interrogé sur la pertinence de l'approximation que épaisseur de liquide est négligeable devant le rayon du fil (il faudra confirmer ou infirmer sa pertinence en regardant les résultats expérimentaux que l'on obtient.)

Théo et Maxime ont décidé que il serait sans doute trop juste de faire les expériences et d'étudier la théorie complète sur l'instabilité de Rayleigh-Plateau pour un jet de liquide (ex: de l'eau s'écoulant d'un robinet). En effet la théorie semble plus compliquée et on a pas tellement trouvé de documentation pour ce cas. Ils ont donc décidé d'avoir ce coup-ci une approche plus expérimentale. Au lieu de faire d'abord un peu de théorie pour pouvoir faire l'expérience, on partira ici de l'expérience en mesurant ce que l'on a mesuré précédemment (temps caractéristique d'évolution, inégalité de Plateau…). On comparera ces résultats à ceux obtenus précédemment et on tentera d'expliquer par des hypothèses les changements que l'on observera par rapport à la théorie de l'instabilité de Rayleigh-Plateau pour un liquide autour d'un fil (ex: rosée sur une toile d'araignée)

Préparation de la réunion suivante

La semaine prochaine nous avons tous des partiels il a donc été convenu que nous ne nous réunissions pas. Cependant chacun doit travailler de son côté pour dans deux semaines.

Nicolas doit corriger les erreurs vues avec Michela Petrini. Il doit aussi refaire les calculs sans négliger l'épaisseur de liquide (lorsque c'est possible.)

Thomas doit finir de rédiger le compte-rendu de la première expérience. Il doit aussi mesurer à partir des vidéos l'épaisseur de la couche de fluide.

Théo et Maxime doivent réfléchir à un protocole pour l’expérience sur l'instabilité de Rayleigh-Plateau pour un jet de liquide.