Table des matières

rFidMe: Systeme de badge RFID

Auteur

But du projet

Le but de ce projet est de réaliser un système permettant d'effectuer un suivi des membres du PMCLab. Ainsi chaque membre badgera ce qui permettra d'avoir des statistiques précises de l'utilisation du lab. A terme ce projet permettra également de donner accès aux ordinateurs et aux différentes machines en fonction des autorisations de l'utilisateur.

Choix techniques

Type de carte

Le choix du RFID pour les badges est dicté par deux impératifs: d'une part il s'agit d'une technologie relativement sécurisée, simple et rapide à utiliser, il suffit de quelque seconde pour pouvoir lire un badge. D'autre part il s'agit d'une solution économique puisqu’on peut se servir des cartes étudiants comme badge, et pour les personnes extérieures le cout d'un badge est inférieur à 0.50€.

Langage de programmation du lecteur

Pour le langage de programmation j'ai choisi le C++, qui permet de facilement porter l'application sous Linux, Windows et Mac Os, d'autre part il permet de s'interfacer facilement avec une librairie NFC déjà existante

Base de donnée

Pour la base de données le chois s'est porté sur une base de données en SQL, car cela permet de facilement gérer un grand nombre d'utilisateurs et apporte une grande flexibilité. En effet avec des commandes très simples il est possible de faire des actions avancées. De plus il existe de nombreuses librairies en C++ permettant de s'interfacer avec une base SQL. Enfin cela permet d'avoir la base de données centralisée sur un seul serveur et que tous les lecteurs y aient accès.

Réalisation du projet