diagramme de Grant : grant.xlsx Heures de travail : Heures récapitulatif
Projet effectué par le groupe 14 :
Enseignant responsable du projet : Vincent Dupuis
La partie expérimentale est la création d’un modèle d’écoulement dans une conduite, la création d'une cascade dans le but de ce rapprocher d'un comportement de la nature et de visualiser les aspects intéressants (goulots d’étranglement, pilonnes, d‘éventuels “rochers”, de simuler l’impact du fond et l‘influence de pente). Pour ce faire nous étudierons avec des mesures de vitesses, de diffusion par colorants dans le fluide (ici uniquement de l'eau).
Puis expérimenter un fluide non newtonnien et surtout de visualiser les aspects de la viscosité de celui-ci. Pour ce faire nous ferons une étude de l'évolution de la viscosité en fonction de la température initiale, du fluide considéré et d'un fréquence d'excitation.
Comment faire :
====== Journal de bord : ====== * Journal de Bord ====Références utiles et intéressantes :====
Partie théorique : * L. Landau & E. Lifchitz, Physique Théorique : Mécanique des Fluides, Ellipses Marketing, collection Russe ,3ème édition (5 mai 1998) * I. Gallagher, résolution des équations de Navier-Stockes :* M. Rieutord : Une introduction à la dynamique des fluides : Manuel de Cours, De boeck, collection Physique * P. Oswald : Rhéophysique, Belin, collection Échelle, sept 2005.
Partie expérimentale :**Pour toutes informations, vous pouvez contacter : gaetan.gauthier[@]etu.upmc.fr
Crédit photo: screenshot : Cynatics: Sciences vs Music Nigel Stanford