Le 29 janvier 2016 : Définition des différents rôles retour sur les différentes recherches personnelles et idées d'expérimentations diverses et définition des limites du projet.

Le 4 février 2016 : Retour sur le projet expérimental avec un contact avec Monsieur Teixeira pour avoir des conseils sur les matériaux à utiliser et les outils d'écoulement. Fin des limites du projet. Réalisation d'un premier jet de “protocole” expérimentale en accord avec le diagramme de Grant.

Le 5 février 2016 : Idées et repérages dans les magasins de bricolage. Réalisation d'un protocole expérimentale partie écoulement. (Cf figure) Problème : faire d'étanchéité du dispositif gouttière d'écoulement avec la hauteur ajustable.

Le 12 février 2016 : Étude de la partie théorique de l'expérience de cascade et début des études. (besoins : tubes manométriques et sonde Pitot), voir la figure ci-dessous. Partie 1 etude de la contraction du fluide en sortie. Estimations de celui ci avec des mesure sur des images. Partie 2 mesure du coefficient de vitesse à la sortie de l'orifice. Comprendre la signification de la décharge (perte d'énergie mécanique → fluide réel ?). Partie 3 mesure du coefficient de débit, perte de charge. Étude colorimétique.

Matériel:

  1. tuyau type “gardenna”(Connecteur/ tuyau)
  2. Joint en silicone
  3. bille gel (billes)
  4. web cam + logiciel imagej
  5. caméra “slow-motion”
  6. enceinte basse fréquence
  7. stroboscope

Propriété intéressantes des fluides:

Le 15 janvier 2016: Réunion avec notre responsable de projet afin de fixer les limites et déterminer les diverses expériences à réaliser.

Le 19 janvier 2016: Travail de groupes, commande du matériel. mate_riels_a_demander.docx

Le 25 février : réalisations des programmes pour les créations sur les imprimantes 3D sur OpenSCAD.

Le 4 mars : théorie du nombre Reynolds, il est important de comprendre l'objectif de la création de ce nombre (sans unité) dans la caractérisation du la turbulence d'un fluide. Dans le cas d'une conduite nous devrions trouver ce type de résultats: La modélisation de la construction de la boite sur Solidworks.

Le 11 mars : Partie vulgarisation : rédaction des notions importantes à comprendre et assimiler.

Le 18 mars : Cette semaine en raison de nombreux examens et du début des projets encadrés nous n'avons pas pu consacrer à ce projet.

Le 5 avril : RDV avec monsieur Dupuy avec un autre RDV jeudi. Constructions expérimentales

Le 6 avril : Expériences des Fluides non-newtonien faite par Gaetan. Avec réalisation d'un petit film en slow-motion grâce à la caméra de “l'iphone 6”. Avec la réalisation de la conduite en PVC.

Voici les images du montage afin de créer l'expérience de la stimulation de fluide non-newtonien avec des basses fréquences et des grandes amplitudes.

Le 11 et 12 avril: Afin de visualiser une autre propriété intéressante des fluides nous allons ainsi effectuer le montage suivant:

De plus nous avons monté notre gouttière d'écoulement en plexiglass avec les découpes du PMClab. Notre gouttière est composée de raccords de type “Gardenna” afin de facilité les entrées et les sorties de fluides. dans cette

Nous avons pu estimer le nombre de Reynolds dans ce cas. Malheureusement la pompe avait un débit trop important pour espérer visualiser longuement l'écoulement laminaire. De plus, nous avons pu observer les mouvements de convection du fluide.