01/03 (Maxime Sacile/ 1h):
* Montage électronique du 7 segments effectué sur le logiciel PROTEUS ISIS, pour mieux se rendre compte de comment fonctionne un 7 segments. J'ai aussi essayé d'utiliser KiCad mais je ne retrouve pas certains composants comme le 74HC192 par exemple. Faut-il télécharger d'autres bibliothèques?
* Entrainement à la programmation de Leds sur Arduino (impossible de partager le programme directement sur le wiki ?)
* Pour le bocal hermétique en verre : trouver comment faire pour garder l'air à l'intérieur tout en pouvant par la suite réussir à l'expulser facilement.
02/03:
* Conversion éthanol dans l'air / éthanol dans le sang (taux donné par la Sécurité Routière de Luxembourg ici La conversion est de 2×10^3 (passage de mg d'alcool dans l'air à g d'alcool dans le sang)
* Idée de protocole de tests pour l'étalonnage : à l'aide de la masse volumique de l'éthanol (connue) nous ferons des tests avec différentes masses d'éthanol afin de tester les valeurs données par le capteur (le tout à la même température). Ensuite nous testerons avec une certaine masse d'alcool fixe, avec différentes températures afin de voir l'influence de ce facteur. Idée des valeurs à tester : 0.0mg/L; 0.10mg/L (=0.2g/L d'alcool dans le sang); 0.25mg/L (=0.5g/L dans le sang); 0.5mg/L; 0.75mg/L; 1.00mg/L: (1.5mg/L); 2.0mg/L
Problème : faire en sorte que l'éthanol évaporé pour le test ne sorte pas de la bouteille pour ne pas diminuer la concentration dans le récipient.
* Tests de branchement en utilisant le logiciel 123D Circuits pour se familiariser à l'utilisation du 7-segment
* Tests MQ-3 (Jeremy TOUBOUL, Younès CHEFOU : 2h)
Nous avons commencé les premiers tests sur le capteur MQ-3, le but était de réaliser des branchements corrects avec l’Arduino Uno et de vérifier s’il y avait bien une réaction lorsque le capteur était en présence d’alcool.
Donc après avoir réalisé le montage, nous avons soufflé dans le capteur pour voir si la valeur changeait bien mais cela nous a aussi permis de mettre en évidence les informations fournies par la notice du capteur, ce dernier est très sensible à la température. En faisant varier notre façon de souffler (souffle chaud, souffle froid), on obtient des valeurs différentes pour la même personne. Cela pourra poser problème par la suite car le MQ-3 chauffe au fil du temps.
Ensuite, nous avons testé le MQ-3 avec de l’alcool à 90° :
Cela donne une valeur de « 1024 », l’alcool à 90 étant vraiment concentré, « 1024 » est probablement la limite que peut afficher le capteur.
Dernier détail important à noter est la valeur que l'on a au départ lorsque le capteur est à l'air libre et la sensiblité du capteur va dépendre de la résistance choisie dans le montage. Il semblerait que plus la résistance est faible, plus la valeur stable de départ est basse.
Il est important de noter que le capteur, après contact avec de l'air chargé en alcool, ne revient pas à sa valeur de base tout de suite. Après chronométrage, il s'avère que ce temps d'adaptation est d'environ 30 secondes. Il faudra donc compter au moins 30 secondes entre chaque test, que ce soit pour l'étalonnage ou l'utilisation de l'éthylotest.
De plus, il s'avère que la résistance préconisée dans la datasheet du MQ3 n'est pas adapté. 200K Ohms est trop, nous avons une valeur de base d'environ 900 sur la valeur maximale de 1021. Nous avons testé avec des résistances de l'ordre de 15K Ohms, cela laisse une plus grande marge (on commence avec une valeur de base d'environ 400). Cependant le fait de souffler sur le capteur produit un pic non négligeable (que ce soit de l'air froid ou chaud).
Le capteur réagit bien à l'alcool (nous l'avons placé devant une bouteille d'alcool à 90°).
Lors des tests plus précis, il faudra tester avec différentes résistances afin de voir laquelle est la plus adaptée. Ou alors un système de résistance où l'on peut contrôler cette valeur.
03/03 (Noé Sandoz & Jérémy Touboul/ 1h):
* Deuxième test avec le MQ3 au FabLab. Nous avons eu quelques problèmes avec le code. La veille nous avions prit un code sur internet pour afficher les données reçues par le MQ3. Il faut apparemment que dans le code il y est une ligne Serial.begin(9600) sinon les données n'apparaissent pas.
De plus, nous avons vu qu'avec une résistance de 4.7K Ohms, la valeur de base est de 40 sur 1021, et le capteur semble moins sensible au simple souffle.
Voici le code à utiliser
04/03** (Josselin Lecomte/ 1h):