*07/03 (Angelina Soares, Younès Chefou, Josselin Lecomte/ 1h):
* Second test de l'afficheur 7 segments 4 chiffres. Le précédent problème a été résolu, il s'agissait tout simplement du fil reliant le premier chiffre à la carte arduino qui était défectueux et qui empêchait donc la mise sous tension de celui-ci. De plus, nous avons trouvé une bibliothèque arduino permettant d'afficher n'importe quel nombre seulement en le rentrant dans le code et en plaçant la virgule (lien). Nous pouvons donc maintenant utiliser l'afficheur pour afficher les valeurs que nous renverra le capteur mq3 modifiées pour avoir l'alcoolémie réelle.
<code>
Include library found at
https://docs.google.com/file/d/0Bwrp4uluZCpNdE9oWTY0M3BncTA/edit
#include “SevSeg.h”
Create an instance of the object.
SevSeg sevseg;
void setup() {
Set up pins
Arguments :
First 0 is for common cathode
Following 0 to 11 numbers are for Arduino pins
connected to display in the following order
1,2,3,4,A,B,C,D,E,F,G,DP
sevseg.Begin(0,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13);
}
void loop() {
Prepare number to display, and dot position
(0 to 3, other number means no dot)
sevseg.NewNum(2225,1);
Display number
sevseg.PrintOutput();
To maintain display with this wiring,
we are forced to loop over those commands rapidly
}
</code>
09/03 (Angelina Soares, Younès Chefou, Josselin Lecomte, Noé Sandoz, Jérémy Touboul, Maxime Sacilé, Alba Espagnon Ibañez / 1h):
* Réalisation du montage et du premier programme reliant l'envoie des données du MQ-3 vers l'afficheur 7 segments
* Le programme permet d'afficher les valeurs analogiques, que renvoie le capteur, sur l'afficheur. Il faudra rajouter une conversion de ces valeurs dans le programme pour avoir le taux d'alcool dans le sang, mais ce programme permet de valider le fonctionnement du montage.
* En mettant le capteur MQ-3 en contact avec les vapeurs d'alcool à 90° la valeur sur l'afficheur 7 segment augmente rapidement (de environ 200 à plus de 900) puis diminue progressivement jusqu'à ça valeur d'origine.
* Nous avons ensuite changé le code pour permettre une lecture plus facile, au lieu d'afficher toutes les valeurs envoyées par le capteur MQ3, nous affichons la valeur maximum prise sur une durée de 5 secondes, et nous actualisons cette valeur toutes les 5 secondes.
* A ce point, toute la partie affichage est finie ainsi que la partie acquisition. Il nous reste maintenant à faire l'étalonnage, la programmation des leds, et finalement l'assemblage.
12/03** (Angelina Soares, Alba Espagnon/ 30min)