Game of Drone


Robotech


Robotech est l'association de robotique de l'école Polytech'Paris UPMC. Nous encadrons des projets pour les élèves de 3ème année de Polytech', mais le club est aussi ouvert aux étudiants de l'UPMC. Voici quelques projets menés cette année:

Nous y participons chaque année. Projet mené exclusivement par les étudiants de Polytech dans le cadre du Module d'Ouverture.

Nouveau projet cette année.

Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=6mXM-oGggrM

Nous avons établis cette année le premier contact avec les PeiP. Nous comptons créer un nouveau créneau qui leur soit réservé.

Horaires: tous les Jeudi de 14 à 18h
Lieu: RC09 Tour 66/65

L'équipe


- Ulysse Vautier
Président de Robotech, 4èmè année en spécialité Robotique à Polytech
- Bryan PENIN
Vice-Président de Robotech, 4èmè année en spécialité Robotique à Polytech
- Wilson COLIN
PeiP 2
- Mohamed LEGHERABA
PeiP 1
- Wilfred VARMA
Président de Poly'Challenge, 4èmè année en spécialité Robotique
- Jean-Baptiste ASSOUAD
4èmè année en spécialité Robotique

Guide général pour la construction d'un drone


Ce guide que nous avons réalisé présente des notions théoriques relatives aux éléments essentiels à la construction d'un drone quelconque. Ici la version pdf.

I/ Système de propulsion:

1) La batterie


Une batterie est formée d’éléments câblés en série, et parfois en parallèles. Chaque élément a pour caractéristiques :

C’est la valeur du courant qu’elle peut débiter pendant une heure.

Vous verrez souvent deux notations de “C” par exemple: accu 3S 2200mah 20C-30C. La capacité vaut 2200mAh, la première notation 20C correspond à ce que la batterie peut délivrer en continu, la seconde notation correspond à la pointe qui est ce que peut délivrer la batterie sur une très courte durée.

Le pas de l’hélice représente l’inclinaison de l’hélice. Plus le pas est petit plus la traction est élevée à faible vitesse mais la vitesse max est diminuée. La longueur de l’hélice offre plus de portance. Une longue hélice offre une meilleure portance et une meilleure stabilité. Mais en même temps le drone devient moins nerveux. Deux tourneront dans le sens des aiguilles d'une montre et 2 en sens inverse (pour compenser le couple exercé par les 2 premières hélices sur le châssis et éviter ainsi que le drone ne pivote sur lui-même.

Pour pouvoir à la fois être assez stable et pouvoir réaliser des acrobaties assez aisément.

Calcul du rendement des hélices : L’outil e-Pros.

Remarques :

Il est conseillé d’utiliser l’outil eCalc qui permet de calculer tout ce dont on a besoin de savoir comme le temps de vol (pas évident à estimer soi-même), en fonction des éléments de propulsion choisis.

Conclusion :

Comme annoncé précédemment le défaut de précision se manifeste le plus souvent à la dernière étape : le choix de l’hélice. C’est pour cela qu’une mesure du courant du modèle à l’arrêt est sage pour éviter de dépasser le courant toléré par la batterie, le contrôleur ou le moteur. Si le courant est trop fort, on le diminue en réduisant d’une valeur dans le catalogue des constructeurs le diamètre ou le pas de l’hélice. Si le courant est trop faible, c’est un signe de puissance insuffisante, on l’augmente en augmentant d’une valeur dans le catalogue des constructeurs le diamètre ou le pas de l’hélice.