Table des matières

Membres de l’équipe

Présentation

L'Equipe

upload.wikimedia.org_wikipedia_commons_7_77_tesla_sarony.jpg

Nous sommes une équipe constituée de 3 membres, tous issus de la même section PEIP2 qui représente la deuxième année de préparation aux écoles Polytech. De part notre formation pluridisciplinaire nous sommes à même d'appréhender correctement l'ensemble des étapes de construction d'un drone, tant d'un point de vue mécanique/physique qu’électronique/informatique. Notre Team s’appelle Tesla en l'honneur du scientifique Nikola Tesla qui selon nous est celui qui représente le mieux les valeurs du PMCLab et des hackerspaces en général.

Le Drone

quadcopterproject.files.wordpress.com_2011_10_figure-2.jpg Aujourd'hui le monde des drones est souvent partagé en deux partie: les tricopters et les quadcopters (les autres configuration tel que les octocopters, les X8 ou Y6 étant plus minoritaires).

Chacune des deux configurations vient avec ses avantages et ses inconvénients, ainsi le tricopter est plus maniable, étant équipé d'un servo pour le contrôle du lacet (Yaw) ce qui lui permet d'effectuer des mouvements beaucoup plus fluides, disposant d'une branche en moins il se montre également plus léger, toutefois le quadcopter se montrera plus stable et sera plus à même de faire du surplace ou effectuer une opération demandant de la précision.

Partant de ce constat nous avons voulu créer le drone le plus versatile possible et avons décidé de fabriquer un drone qui pourrais passer d'une configuration à l'autre en moins d'une minute.

Troubleshoot

Sécurité et Législation

Choix des composants

La construction

Tricopter

Assemblage du châssis
Soudure
Fixation des moteurs

La fixation des moteurs s'effectue grâce a des colliers serrant (également appelé zip tie, tyrap ou collier rilsan selon les régions). Ce mode de fixation permet de fournir un point de rupture a notre drone en cas de choc violant, ou de torsion importante imposé au moteur, si tel était le cas le collier lâcherai et il nous suffirais de le remplacer pour quelques centimes, au lieu de remplacer un moteur ou une hélice.

Du Tri au Quad

Inverseur

Afin de pouvoir satisfaire la versatilité que nous avons imposée il va falloir inverser le sens de rotation du moteur au pin 4. (Celui contenant le servo) Pour cela il faut inverser deux câbles du moteur. Un inverseur est très adapté pour cela, il consiste en un switch à deux positions. De cette manière le switch permet de passer du rotation en sens horaire à antihoraire

Support de modulation

Afin de pouvoir installer le 4ème tube, nous avons besoin d'installer un support qui permettrait l'installation et la fixation du tube (ainsi qu'un détachement facile). Dimensions de la plaque de modulation Impression via la technodrill

Test

Premier test: Test fixe de poussé et stabilité

Video sur cage

Deuxieme test: Test en intérieur

Video salle secondaire

Troisième test: Test en extérieur par temps légèrement venteux

Quatrième test: Vol quasi-stabilisé

Dépôt de médias (Partie Brouillon et provisoire)

Vidéos à faire : Vol (Saccade) + Test découpage saucisson (4 da lulz)