Documentation équipe LUT:

- Une fois que vos composants son arrivés, commencez par connecter les esc à la distribution de puissance (En les soudant dans notre cas). La manière de les brancher est evidente mais evitez d'utilisez des cables trop fins car vous risuez de les faire fondre comme cela nous est arrivé. Prenez plutot des brachements achetés dans des magasins de modélisme ou soudez directement les cables des esc à la distrib.

- Branchez ensuite les moteurs aux esc (Sans les pales) la façon de les connecter est la aussi evidente, ça se fait par les trois gros cables qui sortent de l'esc et n'accordez pas d'importance à leur ordre. Ensuite branchez le petit fil comprenenat trois cables au recepteur sur le canal de la puissance (Le canal dépend du réglage de votre télécommande) Mettez la commande des moteurs dans la télécommande à zero puis branchez la batterie à la ditribution de puissance et montez le stock pour vous assurer que les moteurs et les esc marchent. Si ce n'est pas le cas essayez d'intervertir les composants pour trouver celui qui ne marche pas.

Içi un schéma très général montrant la façon de les connecter:

- Vous pouvez ensuite fixer les moteurs, distrib de puissance et batterie au chassis.

- Brachez votre controleur de vol à votre PC avec la connectique et le logiciel correspondant à votre modèle. Nous détaillerons içi la procédure pour Multiwii comme alghortime de vol et une interface graphique Multiwiigui. Connectez le logiciel au port COM correspondant et vous devriez voir des donnée de vitesse, angle… s'afficher sur le logiciel. Il est recommandé de cliquer sur calibrer les acceleros et calibrate mag pour les calibrer.

- Branchez ensuite la télécommande au contrielur de vol, en vous assurant que le “s” le “+” et le “-” sont branchés au port de même signe sur le controleur. Vous devriez avoir 4 port s connectés et au moins un “+” et un “-” pour alimenter le recepteur. Rebranchez lme controleur de vol au PC et assurez vous que stick qui ne reviens pas au mileu tout seul est relié à la jauge thrittle dans le logiciel. SI ce n'est pas le cas intervertissez les cablmes “s” jusqu'à trouver le bon. Ensuite reliez le deuxième axe du même stick au “yaw” sur le logiciel. Puis sur l'autre stick, reliez l'axe allant du haut vers la bas au “pitch” et l'axe de drote à gauche et “rolle”. Vous aurez ainsi des commandes de vol correctement reliés.

- Revenez au moteurs et faites en sorte d'avoir deux moteurs l'un face à l'autre tournant dans la même direction et les deux autres tourannt dans la direction opposée. Pour cahnger le sens de rotation il suffit d'intervertir deux des cables reliant les esc au moteurs.

- Branchez ensuite les quatre esc au controleur de vol en vous assurant que le fil du signal est bien sur la colone “s” des inputs. Brachez la batterie et assurez vous que le controleur de vol est alimenté, si ce n'est pas le cas, branchez les “+” et “-” de l'un des esc au “+-” d'un des inputs ou de la colonne des Gpio supplémentaires mais laissez le “s” de l'est braché la ou il était.

- Installez l'interface de programmation Arduino et connectez la à votre controleur de vol en suivant les instructions relatives à votre modèle. Téléchargez le code Multiwii et ouvrez le avec Arduino. AAllez dans l'onglet config.h et modifiez le type de configuration en Quad X en décochant la ligne correspondante:

Décommentez ensuite la ligne du modèle correspondant à votre controleur de vol dans la partie suivante:

- Envoyez le code, déconnectez arduino du controleur pui connectez y Multiwiigui. Si vous ne voyez pas valeurs des capteurs sa'fficher sur le logiciel c'est que vous avez choisi un mauvais modèle de controleur de vol dans la liste et retrouvez le bon.

- Revenez ensuite au code et décocher la commande permettant de calibrer les esc (#define ESC_CALIB_CANNOT_FLY) qui doivent être toujours connectés au controleur de vol (Vous trouverez cette partie tout en bas):

- Implémentez le code puis débranchez le controleur de vol du PC et brachez la batterie. Vous devriez entendre les esc emmetre des sonneries trois fois, après les trois sonneries les esc seront calibrés et vous pourrez débrancher la batterie.

- Rebranchez Le controleur de vol au PC et recommentez la ligne de calibration des esc et rechagez le code.

- Connectez Multiwiigui au controleur de vol avec la babtterie brachée, cochez toutes les cases dans la ligne “arm”, puis cliquez sur writhe pour enregistrer les modifcations et faites tourner les moteurs avec la télécommande. Vous verrez la vitesse de rotation des moteurs s'affichez dans les jauges de Multiwiigui. Isolez ensuite les moteurs en jouant sur les sticks et assurez vous que chaque moteur dans le logiciel correspond au bon moteur ans le drone (RL pour arrière gauche par exemple). Si ce n'est pas le cas intervertissez les cables des Outputs jusqu'a trouver la bonne combinaison. Vous pouvez maintenat régler vos PID.

Réglage du PID:

- Allez dans une zone de test ou vous pourrez ffaire voler le drone en toute securité. Vérifiez que les pas sont bien fixés car elle se déicent parfois et peuvent être dangereuses.

- À chaque axe correspond un jeu de trois paramètres PID. Mttez les à zero pour le rolle lepitch le yax et alt. Cochez toutes les cases sur la ligne horison, réglez l'armement des moteurs à votre convenance et cochant les cases et doucochez tous le reste.

Le P correspond à la forece qu'exercent les moteurs pour la correction. Le I corespond au temps d'acuisition avant que la correction ne commence ou en d'autres termes, le logiciel somme toutes les perturbations sur un temps donné et corrige seulon leur moyenne. Le D donne la vitesse de correction après acquisition.

- Mettez vous sous le drone, tenez le prudemment avec vos mais et faites tourner les pales. Augmentez progressivement le P du pitch et inclinez légèrement le dorne à la main. Vous sentirez un retours, augmentez progressivement le P jusqu'à avoir des oscillation puis réduisez le P de 20% une fois ce stade atteint. Faite le ensuite décoller depuis le sol et augmentez progressivement le I jusqu'à avoir un drone qui se setabilise correctement suivant le pitch.

- Augmentez et modifiez ensuite le D pour régler la vitesse de la correction à votre convenance.

- Reproduisez la même démarche pour les autres axes.

Remarque: si votre drone tourne de plus en plus vite sur lui même suivant le yaw, décommantez la ligne (#define YAW_DIRECTION -1) et commentez la ligne (#define YAW_DIRECTION 1). Le problème devrait se régler:

Votre done vole!