Porteur(s) du projet: calme Tracey (contact : calme.tracey@hotmail.fr) GAO Xinteng(gaoxinteng@hotmail.com)

  Date de début : 10/2017.
  Date de fin estimée : 02/2018.{{ :wiki:projets:bras.stl |}}
  
  Le drone aérien est un aéronef commandé par un pilote à distance. Cette solution a été retenue depuis la 1ère guerre mondiale, non pas pour des raisons de confiance dans la capacité à voler de l’aéronef, mais plutôt pour envisager soit des structures plus petites qu’un avion, soit pour aller explorer des zones à risque. Très vite, il a fallu rajouter des modules électroniques pour permettre à ces aéronefs télécommandés de voler correctement, c’est-à-dire à la bonne altitude, à la bonne vitesse, dans les bonnes directions. L’automatisme et le contrôle font alors leur apparition, donnant un caractère plus robotique à ces machines volantes. Aujourd’hui, les utilisations des drones relèvent principalement d’actions militaires et de la sécurité. Toutefois, en ce qui concerne les drones ailés, on voit apparaître des utilisations commerciales, notamment pour mettre en avant certains lieux touristiques ou certaines structures (musées, monuments, hôtels...). Pour ce qui est des projets de recherche, ils sont principalement employés pour décrire des zones géographiques spécifiques (à fort dénivelé, par exemple, ou pour avoir accès à des informations pédologiques), ou pour l’observation d’espèces animales dans leur environnement : cela permet de les recenser, d’informer sur leurs préférences d’habitats, et éventuellement de les suivre.

Augmenter la durée de vol des drones à hélice de type multirotor. Les multirotor utilisés pour des applications civiles sont actuellement extrêmement limités par leur temps en vol ; inconvénient amplifié s’il faut transporter et alimenter des capteurs et que la scène d’intérêt est à une certaine distance et qu’il faut enlever, de cette durée maximale, le temps pour l’aller-retour et aussi le temps dédié à la marge de sécurité. La solution la plus simple pour augmenter le rendement du drone, donc le temps de vol, est de mettre des hélices de plus grande taille sans augmenter le poids. Dans le cadre de ce projet nous avons conçu un prototype permettant d’accueillir des hélices les plus grandes possible sans augmenter significativement la taille du drone. Afin d’arriver à augmenter les taille des hélices sans augmenter la taille du drone il faudra concevoir un drone de type bi-moteur coaxial (cf figure 1 et 2).

Nous avons besoin de concevoir et réaliser une rotule pour orienter le système propulsif en pitch et roll. Ce système est réalisé en impression 3D.

Machines nécessaires

Imprimante 3D

Dans un premier temps, nous avons fait la conception de la rotule sur SolidWorks:

La deuxième étape consiste à imprimer la pièce en 3D: