Porteur(s) du projet:
LEVEUGLE/Pierre (contact : [[Pierre.LEVEUGLE@etu.upmc.fr]]) LADJALI/Dania (contact : [[Dania.LADJALI@etu.upmc.fr]]) AFROUN/Amine (contact : [[Amine.AFROUN@etu.upmc.fr]]) HAMMOUTI/Ghofrane (contact : [[Ghofrane.HAMMOUTI@etu.upmc.fr]]) SALEM/Jules (contact : [[Jules.SALEM@etu.upmc.fr]])
Contexte : Dans un monde où la biomasse des insectes diminue de manière dramatique, les abeilles à miel sont en bien mauvaise posture. Après l’acarien parasite « Varroa destructor », apparut dans les années 80, une nouvelle classe d’insecticides « Néonicotinoïdes » ont fait leur apparition dans les cultures. En dix ans, la mortalité hivernale naturelle des abeilles en France, qui s’élevait à environ 4nombreux projets ont été développés visant à instrumenter les ruches d’abeilles afin de suivre l’état de santé des abeilles.
Les abeilles sont sûrement l’un des insectes les plus précieux pour notre agriculture. Elles sont aux centre de la pollinisation des fleurs et des plantes et sont donc un aspect primordiale pour la préservation de notre flore et même de notre planète. Le travail des apiculteurs est donc un travail extrêmement important qui consiste à préserver et augmenter le nombre d’abeilles. Cependant de nombreux problème s’immisce dans leur travail sans compter les problème de pollution et d’insecticide, l’essaimage est un des problème majeur des apiculteur. L’essaimage est un phénomène qui se produit lorsque la reine quittent la ruche pour créée une nouvelle colonie. Ce phénomène peut être très embêtant pour un apiculteur car il peut du jour au lendemain perdre une ruche et donc une partie de ses revenus. C’est dans cette optique que nous proposons notre projet. Le projet “Analyse du son dans une ruche d’abeilles” peut se diviser en deux grandes parties. Nous avons une partie analyse du son qui nous permettra d’avoir une idée précise de l’état de la ruche (avec ou sans reine, en cours d’essaimage, subissant une attaque de frôlons…). La seconde parti consistera à l’envoie des données de la ruche via le protocole Sigfox et leur réception sur l’application de l’apiculteur. Nos objectifs sont de réaliser un système capable de récupérer les sons présents dans la ruche et de les analysées c’est-à-dire récupérées les sons spécifiques qui seront émis dans les différentes états et envoyer une alerte à l’apiculteur en cas de besoins.
Impression d'une première pièce de bois pour la fabrication de la ruche. La découpeuse LASER sert à découper les pièces de bois qui une fois assemblées, formeront la ruche finale.