Attention SAVATE, il faut contacter un admin du wiki pour attribuer les bonnes permissions à vos pages. Pour l'instant tout est à la vue de tout le monde.
Par l'équipe SAVATE
Nous sommes une équipe constitué d'étudiants en Master 2 - Systèmes Avancés et Robotique. Nous avons participé à Game of Drones cette année et cette page vous présente notre drone. Pour info, le nom de l'équipe vient simplement d'un mélange des premières lettres de nos prénoms:
Sommaire du Tutoriel:
Nous rappelons que la conception et l'utilisation d'un drone est soumis au respect de la loi: (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Demarches-pour-effectuer-des.html)
Cela nous donne donc un budget minimum de 408.50 € sans compter la frame et les pièces de rechange.
Nous avons décidé d'entièrement imprimer la frame du drone en 3D pour avoir une plus grande liberté de design.
Elle est composée des éléments suivants:
Voici un aperçu d'une partie de celle-ci, sans le support anti-vibration du contrôleur de vol :
L'imprimante 3D accessible au PMCLab est une Replicator 2X de MakerBot. L'un des avantages de ce modèle est de pouvoir utiliser 2 couleurs durant l'impression. Si vous ne savez pas comment utiliser l'imprimante, vous pouvez demander de l'aide à un autre membre du PMCLab, consulter ces vidéos ou lire le manuel, la page wiki n'étant pas disponible pour l'instant .
Pour pouvoir imprimer des pièces, il faut utiliser le logiciel MakerWare téléchargeable gratuitement. Il permet de faire le lien entre un modèle 3D et l'imprimante via l'utilisateur qui spécifie les paramètres d'impression. Pour plus d’informations, là encore vous pouvez demander de l'aide ou lire de manuel .
v = U x Kv
Controleur de vol
→ESC
→Moteurs
===Les Hélices===
Pour les hélices nous avons utilisé des 10×4.5“ et des 9×4.5”. Le premier chiffre représente le diamètre des hélices et le deuxième le pas de celle-ci. Ces dimensions sont en pouces (1 pouce = 2,54 centimètres).
Il faut choisir ses hélices en fonction de la taille de son drone et de l'application visée.
Des hélices plus petites génèrerons moins de résistance dans les moteurs et permettrons donc un vol plus nerveux par contre, moins on tourne vite plus les hélices doivent être grande pour assurer une certaine stabilité.
—-
=====L'alimentation=====
====La batterie====
Pour ce concours nous avons choisis de commander trois batteries. C'est à mon avis le minimum pour être flexible entre la charge, l'utilisation et les imprévus.
Les Batteries sont à manipuler avec précaution…
Nous recommandons donc de stocker vos batteries dans un sac spécifique:
Les batteries utilisées sont des batteries LiPo (Lithium Polymère). Elle ont l'avantage de délivrer une puissance constante au cours de l'utilisation et d’être légères par rapport aux autre technologies plus anciennes. Ces Batteries sont composées d'éléments de tension nominale 3,7V. Un élément chargé aura une tension de 4,2V, valeur qu'il ne faut pas dépasser! Il faut aussi veiller à ne pas passer en dessous de 2,8V car la destruction advient à 2,5V.
Sachant que ces batteries doivent garder une certaine harmonie dans le niveau de leurs cellules, il est important des les “équilibrer”. Un équilibrage consistera donc à décharger les cellule à voltage trop élevée et charger celles qui sont trop basses. Pour cela, la batterie comporte un connecteur à brancher au “chargeur équilibreur” pour mesurer le voltage aux bornes de chaque cellules. Lors de la charger mettez donc le mode equilibrage ou blance mode.
Nous avons utilisé des batteries contenant 3 cellules (S) montées en série, c'est à dire 1 ligne (P) de cellules autrement dit des batteries 3S1P. Ces batteries délivrent donc une tension nominale de 3 x 3,7V = 11.1V.
Nous avons choisi de prendre des batteries de 3300mAh ce qui nous permet de voler près de 10 minutes. Plus vous choisissez des batteries à mAh grand, plus le poids sera élevé, plus le temps de vol sera long. Il faut trouver le bon compromis pour pouvoir voler correctement.
====L'UBEC====
L'UBEC, (Ultimate Battery Eliminator Circuit) a une fonction principale, alimenter le contrôleur de vol et le récepteur de télécommande. Plus préformant qu'un simple BEC, l'UBEC fonctionne par découpage pour délivrer les 5V désirés de façon stable.
11,1V -
UBEC
→ 5V
Attention, pour certain UBEC à bien sélectionner l'option 5V avec le cavalier.**
(en bleu sur l'image)
Pour stabiliser le quadcopter, il est nécessaire d’être assisté par un contrôleur de vol. Ce contrôleur de vol va faire le lien entre le récepteur de votre télécommande et les ESC contrôlant les moteurs en leur envoyant différentes instructions par PWM. Nous utilisons un contrôleur de vol basé sur un microcontrôleur Atmel AVR ATmega2560 autrement connu sous le nom d'Arduino Mega. Le contrôleur de vol comporte aussi des capteurs permettant de connaitre l'état du drone, en particulier une centrale inertielle comportant un gyroscope et un accéléromètre de type MPU-6050. La carte que nous avons acheté est basée sur l'APM, vendu par la société 3D Robotics, basée aux USA. Pour des problèmes de livraison, nous avons acheté en France un clone appelé Arduflyer. Concernant l'utilisation de ce contrôleur, nous vous renvoyons vers le wiki très bien fait de 3D Robotics à cette adresse: http://copter.ardupilot.com/wiki/introduction/