Sécurité Fraiseuse Numérique

Objectif


Ce projet consiste à installer un dispositif de sécurité pour la fraiseuse numérique du Fablab, sans modifier ses fonctions. On s'intéresse donc à un dispositif passif qui n'interfère pas dans l'électronique de l'appareil.
Une fraiseuse étant une machine utilisée pour usiner tous types de pièces mécaniques, par enlèvement de matière, la fraiseuse numérique usinera ces pièces préalablement dessinés sur un ordinateur grâce à un logiciel de CAO.

Le principe est le suivant : Dès lors que le moteur de la fraiseuse numérique est en marche pour une découpe, il nous faut indiquer à l'utilisateur le port obligatoire de lunettes ou casques de sécurité. Pour cela, il va falloir détecter la mise en marche du moteur puis enfin renvoyer ce signal sur un port lumineux ou auditif…

Propositions

Il y a 3 dispositifs d'installation qui s'offrent à nous.

Pour l'installation du montage, la breadboard n'est pas un outils fiable sur le long terme. il nous faut donc réaliser un circuit imprimé pour le pont diviseur de tension. On peut voir ci-dessous le dessin de ce circuit fait à l'aide du logiciel KICAD :

Une fois, le circuit imprimé réalisé, on peut commencer l'installation de tout le matériel dans la pièce en question.

Documentations