Pour la communication entre l'ordinateur et le drone, nous avons fait le choix d'utiliser le protocole zigbee. Celui ci est employé a l'aide de petit composant nommé XBEE. Ceux-ci se décline en deux type. Les XBEEs série 1 et (vous l'avez compris), les XBEEs série 2. Les série 1 permettent de faire de la communication point à point tandis que les XBEEs série 2 permettent de mettre en réseau un grand nombre de XBEEs. Nous avons choisi les XBEEs série 1 car ils répondent parfaitement à nos besoins et qu'ils sont plus simple à paramétrer.
Il existe, pour les série 1 et 2 des gamme standard et des gamme pro. La gamme pro permet d'émettre plus loin, elle consomme donc plus et coûte plus cher. Pour nôtre application la consommation est un critère essentiel mais la portée de la télécommande l'est tout autant. C'est pourquoi nous avons pris des XBEEs série 1 pro.
Le parametrage de ces modules se fait à l'aide d'un logiciel nommé XCTU disponible pour Mac, Linux et malheureusement PC (Il faut toujours un bouc émissaire) à l'adresse suivante : http://www.digi.com/support/productdetail?pid=3352&osvid=57&type=utilities. (Si cette page n'existe plus quand vous lisez ces lignes, ne vous inquiétez pas, il vous suffira de chercher sur google ou le moteur de recherche qui l'aura remplacer : “XCTU” et vous devriez avoir un lien vers le site de DIGI ou télécharger XCTU)
Pour regler les paramètres des XBEE, nous allons devoir les connecter à l'ordinateur. Il faut donc utiliser un adaptateur XBEE/USB ou une Arduino doté d'un shield XBEE sur laquelle on aura au préalable retiré le microcontroleur). ATTENTION : ne tenter pas de connecter avec un adaptateur série directement le XBEE sur l'ordinateur. En effet, les xbees sont alimenté en 3,3 V et vôtre ordinateur en délivre 5v. Vous avez compris, si vous faites sa vous pourrez prévoir les saucisses et les steaks pour le barbecue. Sachez que les adaptateurs et les shield sont doté de convertisseur de tension pour éviter de bruler les XBEE mais prudence est mère de sûreté et donc prenez le temps de vérifier.
Il y a 4 paramètres a définir pour chaque XBEE série 1 pour qu'il soit fonctionnel: ID : identifiant du réseau (il doit être identique pour tous les XBEEs qui communiqueront sur le réseau) MY : adresse du XBEE DL : adresse du XBEE auquel on va envoyer et recevoir des données (PS: DH on s'en fou royalement) BR : vous l'avez deviné, il s'agit du BAUDRATE.
Je vous donne un exemple de configuration valide pour que les explications soient plus clair et a défaut pour que vous puissiez choisir les même et être sûre que c'est censé fonctionner.
XBEE 1
XBEE 2
Ainsi, vous pouvez vous amuser à connecter un XBEE sur une machine et l'autre sur une autre machine, utiliser le terminal de XCTU sur chaque machine pour envoyer des messages d'une machine à l'autre.