Slide'N'Puck
*
Membre du groupe:
- Sylvia EL KHOURY
: sylvialck@hotmail.com
- Ulysse ROUSSEL
: ulysse.roussel99@gmail.com
- N'diaye BALL
: uzumakiball88@gmail.com
- Rida EL ABED
: rida.elabed@gmail.com
Journal de bord :
09/02/2018
Premier cours de design. Nous avons créé le groupe et Mme. Guenand nous a donné des informations sur le projet que nous allons devoir réaliser ce semestre. Enfin, nous avons découvert l’environnement du Fablab, ainsi que son personnel. Notre groupe est donc composé de quatre personnes(Rida, Ball, Sylvia et Ulysse). On nous a introduit le sujet sur lequel nous travaillerons qui sera «expliquer la physique du glissement pour des enfants âgés de 6 à 12 ans. ».
16/02/2018
Nous nous sommes réunis à la bibliothèque des licences pour avancer et réunir les idées que nous avons pour le projet à travers des maquettes/dessins Après avoir étudié les contraintes, l'originalité et les compatibilités avec le sujet donné, nous nous sommes alors mis d'accord pour choisir l'idée de Ulysse : le flipper des matériaux. L'idée était la plus appropriée pour répondre à la question posée,le flipper permet d'attirer les enfants vers un jeu qu'ils connaissent, d'un point de vu didactique elle était aussi celle qui apportait le plus de savoir sur ce phénomène physique au cour de l'utilisation.
Après l’approbation d'Anne Guenand, nous avons débuté la rédaction du cahier des charges, où nous avons eu un peu de mal a distinguer critères et contraintes.
Voici la maquette papier de notre flipper des matériaux :
23/02/2018
Nous avons pu découvrir l'ensemble des laboratoires du fablab : le fablab mécanique, le dépôt et le greenlab. Nous nous sommes renseignés sur les matériaux disponibles. Notre projet s'intitulait initialement “Flipper des matériaux” mais nous avons trouvé un nom avec plus de tact et plus de style : le Slide'N'Puck.
01/03/2018
Pendant ce cours nous nous sommes focalisés sur les paramètres de construction de notre jeu (par exemple, angle adéquat au glissement du palet/matériaux utilisé). Avec l'aide de M. Renaud, nous avons peaufiné notre idée par la mise en place de challenge (par exemple, ajout possible d'une petite difficulté pour atteindre le couloir qui obtiendra la plus grande vitesse)
Nous avons réfléchi sur les matériaux possible ainsi qu'aux potentielles dimensions.
08/03/2018
Nous avons élaboré l'idée finale de notre projet en déterminant tous les matériaux que nous allons utiliser ainsi que les dimensions finales (mais ces dimensions restent théoriques).
On a ensuite essayé de modéliser notre maquette en 3D grâce aux logiciels BLENDER et FUSION, mais cela n'a abouti à rien.
Nous avons aussi continué la rédaction du cahier des charges.
Nous nous sommes aussi renseignés sur la configuration et l'utilisation des circuits Arduino à l'aide de vidéo youtube.
22/03/2018
Nous nous sommes rendus au Fablab mécanique pour récupérer le ressort que nous allons utiliser pour propulser le palet sur le flipper. Nous avons aussi demandé aux personnels du Fablab plus d'informations sur le circuit Arduino, ainsi que la potentielle utilisation de capteurs radar à ultrason pour capter la vitesse du palet. Nous en avons ensuite profité pour nous renseigner sur l'utilisation des différentes machines du Fablab tel que les imprimantes 3D, les découpeuses-lasers ou encore l'imprimante à stickers. Le projet commence à prendre forme.
30/03/2018
Pour suivre l'avancement de notre projet, et nous aider, nous avons fait le point de l'état de notre projet avec Mme Guenand. Nous avons aussi réalisé une maquette en carton grandeur nature de notre flipper. Cela nous à permis d'être sur sur des dimensions choisies et de trouver l'angle adéquat pour avoir la meilleure inclinaison pour le flipper. Nous avons ensuite déposé notre maquette carton au fablab. Maintenant que nous avons toutes les données nécessaires à la construction de notre projet, il ne nous reste plus qu'à le mettre en oeuvre.
02/04/2018 au 11/04/2018
Nous rassemblons tout le matériel dont nous allons avoir besoin pour construire le projet. Nous avons acheté du bois à Castorama et nous avons récupéré les matériaux que nous allons disposé dans les couloirs du flipper, c'est à dire différents polymères et du papier de verre. Nous avons aussi fait face à plusieurs contraintes. Tout d'abord nous ne pourrons pas utiliser de plexiglass car cela coûte cher et en plus cela serait trop compliqué d'en mettre. Nous ne pourrons pas utiliser de capteurs radar comme il était prévu car nous n'avons pas les compétences pour coder une carte Arduino.
Voilà le bois dont nous allons avoir besoin pour la base du flipper.
Et voici les différents polymères ainsi que le papier de verre que nous allons utiliser pour les couloirs.
12/04/2018
Nous nous rendons alors au fablab pour commencer la construction du projet, cependant Adel nous informe que le fablab est fermé jusqu'au 3/05. Nous demandons alors à récupérer notre maquette carton au fablab, comme ça nous pourrons avancer de notre côté et ne pas être bloquer.
13/04/2018
Nous avons modélisé notre maquette carton en 2D grâce au logiciel autocad :
29/04/2018
Nous commençons la construction de la base du flipper, c'est à dire la planche ainsi que les couloirs.
Voici la planche qui correspond à la base du flipper.
Après réfléxion, nous avons changé les couloirs qui étaient en bois, par une autre matière : l'easyboard. Cette matière est plus jolie, et a été plus simple à coller.
Nous avons ensuite découpé et appliqué les polymères et le papier de verre dans leurs couloirs respectifs.
Nous avons ensuite installé le dispositif d’éjection du palet.Voilà le système que nous avons élaboré pour éjecter le palet sur le plateau. Il est constitué d'un gros clou et d'un ressort.
Cependant après différents tests que nous avons effectués, ce système n'était pas très efficace pour éjecter le palet. Nous avons donc opté pour remplacer le ressort par un élastique, comme on peut le voir sur la photo.
Nous avons aussi rajouté un petit morceau de bois arrondi pour donner un challenge aux joueurs : le but est de tirer assez fort pour que le palet ricoche dessus et aille dans le couloir rouge.
Pour faciliter la propulsion du palet, nous avons ensuite procédé à différents changements. Nous avons tout d'abord changé la matière du palet, qui était en bois et qui est maintenant en plexiglass. Nous avons aussi rajouté 2 élastiques en plus.
L'angle que nous avions initialement trouvé lors de la réalisation de la maquette en carton ne convenait pas parfaitement. Nous avons donc effectué différents tests pour trouver l'angle adéquat qui permettra au flipper d'avoir la bonne inclinaison , et donc au palet de glisser convenablement. L'angle adéquat est donc de 40°. Nous avons ensuite collé des morceaux de bois sous la planche principale pour avoir cet angle là.
Voilà la construction du flipper est terminé, il ne nous reste plus qu'à le décorer. Nous l'avons peint en noir à l'aide d'une bombe aérosol, de manière à le rendre sobre mais classe.
Cahier des charges :
Liste des matériaux :
-Bois
-Easyboard
-Polymère lisse
-Polymère rugueux
-Papier de verre
-Clou
-Elastiques
-Peinture noire