J'ai dégoté un autre module BT4.0 : le BC127 de BlueCreation. Il est intégré à un breakout pour utilisation avec un Arduino par exemple, et disponible chez Sparkfun. Sparkfun le vend assez cher, alors que BlueCreation l'indique à 20 £. Si jamais RFduino devient impraticable, cela semble une piste.
L'appareil doit pouvoir indiquer son état visuellement : batterie faible, allumé mais non connecté, connecté. Bien sûr, on peut prendre une LED bicolore, ou même une seule LED monochrome et jouer sur le clignotement (lent, rapide, fixe), mais c'est peut parlant…
J'ai découvert sur Sparkfun les LED RGB WS2812 et WS2812B. Il y a des docs partout (Sparkfun, Adafruit), mais je préfère Instructables et là, comme d'habitude, sans doute parce qu'ils ne vendent rien, eux.
Pour 0,40$ et une seule broche mobilisée on peut faire tout l'arc en ciel (et chaîner les LED, mais ça, c'est plus pour le light painting !). Ce serait assez cool d'avoir un indicateur rouge (batterie faible), vert (batterie OK, non connecté) et bleue (bleu, comme connecté en Bluetooth, c'est malin, non ?). Et du coup, le clignotement pourrait directement correspondre aux coups comptés (flash blanc à chaque coup ?). Ou alors, indiquer l'état de temps en temps en clignotant d'une couleur, et indiquer le niveau mesuré (dégradé fixe).
Inconvénient : il faut avoir de la mémoire dans le microcontrôleur pour charger les bibliothèques (parce que causer, à la main, à une chaîne de LED sur 1 bit, c'est rasoir).
Attention ! Les bibliothèques standard d'utilisation de ces LED pour Arduino ne fonctionnent pas directement avec le RFduino ! Il faut se référer au forum RFduino ici et là
Après avoir échangé à plusieurs reprises avec cLx qui m'a expliqué plusieurs points de son schéma, je suis tombé sur les notes d'application des transformateurs CCFL (Cold Cathode Fluorescent Lamp), et de leurs drivers dont le LX1686, ici. Il n'est pas question ici d'utiliser le LX1686, mais les explications de son design sont très instructives.
Du coup, en cherchant des transformateurs CCFL, on trouve plein de fournisseurs, avec des TR de 100 à 125. Ca reste un peu juste pour aller chercher des tubes fonctionnant à 900 V, sauf à doubler la tension de l'alimentation, réguler le 6,6 V obtenu (perte d'énergie, donc consommation accrue) : en principe, on peut alors viser les 1600 V… Le transformateur Murata Power Solution 54200C a un TR 1:1:200 qui permettrait de se passer de cela. Il est un peu volumineux : 9×7,6×8,2 … Mais je suis aussi tombé sur cet article de 2008 : comment faire sans transformateur, et une version détaillée... en coréen.