Table des matières

Problème de grésillement sur les plaques

Explication du problème

Notamment sur les quatrième, cinquième et sixième version de notre PCB, on a constaté un grésillement inattendu.

Plus précisément lors de la génération de la haute tension il n'y a aucun grésillement. Mais quand on rapproche une source radioactive au tube les grésillements commencent.

Ce grésillement baisse la tension maximal de notre circuit et diminue la précision de l'asservissement de la haute tension. Suite à ces problèmes, le nombre de coup qu'on reçoit depuis le tube varie involontairement. C'est un problème majeur.

Les tests qu'on a effectués

Expérimentalement

Pour comprendre la raison de ces grésillements on a fait plusieurs tests. Au début on croyait qu'une éclaire (arc électrique) apparaît à un endroit du PCB. Donc on a mis au sombre le circuit, on a réglé la haute tension au maximum que notre circuit peut monter (environ 1000 V). Donc les grésillements sont devenus plus audible, mais malgré le loup qu'on a utilisé on n'a pas pu trouver aucune éclaire sur le circuit. Donc on a dit que les grésillements ne sont pas liés aux arcs électriques.

Puis on a élargit les pistes en cuivres pour être sûr qu'ils sont assez grands pour supporter la haute tension. Les grésillements étaient toujours présents.

==== Théoriquement ==== (A Vérifier)

Quel distance doit être entre les plaques pour éviter les arcs potentielles ?

Par rapport à la loi de Paschen à partir de 325 V, une arc électrique peut se générer. Notre haute tension est environs de 400 V. Donc c'est suffisante pour les arcs.

Si on regarde à l'abaque de la loi de Paschen :

On constate que pour +- 400 V on a 10^-1 pd (torr*cm). On sait que la pression atmosphérique est 1 atm (760 torr). Donc 0.1/760=1,31*10^-4 cm. (1,31 µm)

A VERIFIER

On sait que il faut 1 mm/kV pour qu'une arc électrique se crée.

Conclusion

Finalement, on a décidé de revenir à la première version de notre montage. Le montage qui est sur un plaque Lab-Dec. On a voulu savoir si les grésillements seront toujours présents même sur la plaque Lab-Dec.

On a constaté qu'il n'y a aucun grésillement sur notre plaque Lab-Dec. Donc forcement il y a une erreur sur nos PCBs. Pour l'instant la source de cette erreur est inconnue.

Toutes les fonctionnalités désirées sont présentes sur cette plaque Lab-Dec :

  1. Témoin d'un LED vert pour indiquer que le capteur est allumé
  2. Témoin d'un LED bleu pour indiquer que le capteur est connecté en bluetooth
  3. Témoin d'un LED rouge pour indiquer qu'un coup est détecté
  4. L'asservissement de la haute tension
  5. Vérification de l'état de batterie
  6. Autonomie grâce à la batterie Li-Po
  7. Chargeur en USB
  8. Interrupteur