Alimentation ESP32

Pour bien alimenter la carte ESP32, il faut la tension comprise entre 3 V et 3.6 V, la tension idéale étant 3.3 V. D’autres composants (capteurs, résistances, …) sont alimentés par la carte. La manière la plus simple de la faire pour les projets autonomes (stand-alone) est d’utiliser une batterie externe (power bank) car elle peut fournir une tension suffisante pour une durée de vie assez long. L’avantage de la batterie externe est qu’on peut la brancher au microcontrôleur ESP32 facilement en utilisant un câble USB et on peut la recharger de la manière facile comme un téléphone portable.

Dans ce projet, on a besoin de connaitre l’état de la batterie, pour savoir les moments où il faut brancher l’appareil au chargeur. Pour cela, on va périodiquement lire l’état du pin VDD (3.3 V). Comme 3 V est la tension minimale, ça sera notre 0 %, et 3.3 V sera notre 100 %. Pour les tensions inférieures à 3 V, on affichera une recommandation pour brancher l’appareil au chargeur. Voir démonstrations.

Tension à 3.3 V

Tension entre 3 V et 3.3 V

Tension inférieure à 3 V

Si on ne dispose pas d’un écran pour afficher ces pourcentages, on peut utiliser 1 LED verte allumée pour les tensions entre 3 V et 3.3 V, et 1 LED rouge allumée pour les tensions inférieures à 3 V.

code : battery_test_led.zip

code : battery_test.zip

Conception du circuit

A ce stade, on va concevoir une carte complète sur laquelle on va mettre notre ESP32, les capteurs, et les LEDs pour indiquer le niveau de puissance sur la batterie.

Sur les connecteurs, on peut brancher les capteurs. R2 et R3 seront remplacées par les LEDs. Ici, on a mis les résistances pour éviter les problèmes de soudure. Les empreintes pour les LEDs ont des trous trop proches, et ça risque de produire des court-circuit quand on fera la soudure. R1 sera remplacée par un switch.