Capteur de contact pour la fraiseuse technodrill

Le but du projet est de réaliser un capteur de contact entre l'outil et la surface métalique à usiner (par exemple le PCB), qui activera une entrée de la machine lorsque qu'il y a contact. Cela permettra à la machine de palper la surface pour, par exemple, corriger les défauts de planéité.

L'alimentation proviendra d'un port USB du PC (un port USB peut fournir jusqu'a 100mA en 5V). Les couleurs des cables USB sont normalisées, avec le rouge pour le +5V et le noir pour la masse.

La masse est reliée au bati de la machine via un simple fil avec une pince croco (dans notre cas on place la pince croco à une extrémité du plateau). Un connecteur banane permet de brancher une pointe de touche que l'on placera sur la surface métallique à usiner. Lorsque l'outil touche la surface métallique le circuit est établi entre la pointe de touche et la masse, ce qui:

Un relais statique est utilisé car beaucoup plus rapide qu'un relais électromécanique. Un relais statique est nécessaire (plutot qu'un phototransistor ou un simple transistor) parce que l'on ne connait pas à priori les caractéristiques de l'entrée de la technodrill, qui sont faites pour être connectées à des interrupteurs. Il peut y avoir une tension positive ou négative par rapport à notre masse, voir être totalement indépendante de notre masse. Cela peut être du continu ou de l'alternatif. Un relais statique peut commuter des courants continus ou alternatifs; le modèle choisi supporte des tensions crète de 250V.

Le projet kicad est disponible ici: techodrill-surface-contact.zip