Journal de Bord


FIXME indiquer les dates dans le journal pour qu'on voit quand vous travaillez sur le projet.
DELETEME Elles sont indiquées ici Rôles


Voici notre page principale, vous pourrez y suivre l'avancement du projet, nos problèmes, nos résolutions, nos idées de génies 8-) etc…



Tout d'abord la partie “Initiation”:

Maintenant il est tant de connecter nos neurones, d'échauffer nos doigts, de faire chauffer nos ordis, et c'est parti, le projet attaque ;-)


semaine1

Semaine 1 : Travail bibliographique

Nous ne nous attarderons pas sur cette semaine, notre projet ayant changé

En effet au début nous avions choisi de réaliser un télémètre ultrasonique, nous avions donc préparé une documentation dessus. Mais les professeurs ont changé notre projet la semaine suivante.


semaine2

Semaine 2: Travail bibliographique (durée 1-2h par personnes)

Suite à un changement de projet nous nous attelons désormais à la réalisation d'un profilomètre. Nous repartons donc de notre entrevue du 17/02 avec un nouveau travail de recherche a faire. Nous trouvons qu'il existe différents profilomètres, les principaux étant les profilomètres optiques et les profilomètres à contact. Nous ne savons pas vraiment lequel choisir, et ne trouvons pas énormément de support internet et de DIY pour nous aider. Nous avons juste décidé que le profilomètre se présentera sous une forme de “voiture” c'est a dire d'un châssis sur roue, qui avancera à très faible vitesse pour avoir le temps de détecter correctement les aspérités de la surface. Nous aurons donc 4 grandes parties dans notre projet, une partie “motrice”, une partie “détection”, une partie “analyse” et une partie “conception 3D”. Mais nous nous rendons vite compte que ce sera un projet dur à réaliser et apercevons les nombreuses difficultés, notamment pour pourvoir capter de très faibles variations de surface de l'ordre de la dizaine de micromètre. Étant un peu égarés et ne savant pas trop comment partir nous avons gardé toutes nos recherches en tête et avons attendu notre nouvelle entrevue avec les professeurs pour se faire conseiller.


semaine3

Semaine 3: Étude des différentes solutions (durée 8h)

Exposant nos difficultés aux professeurs ils nous ont conseillé et donné des idées pour détecter les aspérités de la surface. La détection de la variation de la hauteur d'une surface étant le point central de notre projet, nous allons y consacrer une grosse partie de notre temps.
Pour commencer nous décidons que pour la détection nous utiliserons une sorte de “tête de lecture” qui sera en contact avec la surface.

Mais pourquoi une tête de lecture et pas tous simplement un laser qui serait réfléchi sur la surface et relié à un photo-capteur comme pour la lecture de cd?
Parce qu'on veut pouvoir étudier n'importe qu'elle surface, et il y a des surface qui réfléchissent plus que d'autre ce qui ne renverra pas les mêmes données au capteur…

Avec Malissa et Julien (Théo) nous avons donc recherché les différentes solutions possibles avec leurs avantages et inconvénients. Tout d'abord nous voulons que la tête de lecture se présente comme une tige accrochée au châssis au bout de laquelle il y aura une aiguille en contact avec la surface, qui va “lire” ses variations (voir photo ci dessous). Pourquoi une tige et pas tout simplement une aiguille en liaison glissière verticale avec le châssis? Parce que la force de réaction du support et les forces de frottement sur l'aiguille créent un moment par rapport au centre de la liaison pivot de la tige avec le châssis, il y aura donc moins de contraintes horizontales sur l'aiguille, elle aura donc moins de chance de casser par rapport à une simple liaison glissière verticale.