Table des matières

TUTORIEL

Voici la recette pour réaliser le profilomètre présenté


Tout d'abord il vous faut ce matériel:

Le châssis


roulement.scad tige.scad

(inséré fichiers découpe laser).

boitiermoteur.scad




Il est important qu'il est y 7mm entre le sol et le châssis, vous pouvez régler cette hauteur en serrant ou desserrant légèrement la fixation du moteur, ou avec la largeur de vos élastique.


supportlaser.scad

supportphotodiodespart1.scad supportphotodiodespart2.scad glissiere.scad


(inséré fichier découpe laser)

Vous devriez obtenir ceci:

contrepoids.scad




Les branchements et la programmation


Nous avons fait avec 2 carte arduino UNO que nous n'avons pas pu relier ensemble. Si vous vouler faire comme nous, il suffit d’enclencher le shield moteur sur la première carte UNO, brancher le fil blanc de la plaque de photodiodes a la masse, les fils rouge en A2 et A3, les fils du laser, puis de brancher le moteur comme ci-dessous et téléverser le programme (programme final sans affichage lcd (modification) ) de cette page Partie Programmation. Il faut ensuite prendre une pile 9v avec son “capuchon” souder un bouton on/off sur son fil noir, puis relier le fil noir à la broche - du shield moteur, et le fil rouge à la broche + (il faut rajouter le bouton on/off dans le schéma ci-dessous).

Enfin, il faut poser l'écran lcd sur la 2ème carte Arduino, souder un simple bouton poussoir dont une broche va sur le GND et l'autre sur la pins 13, et mettre ce programme.


Pour un projet mieux fini il faudrait utiliser une carte Arduino MEGA. Si vous utiliser une MEGA il suffit d'enclencher l'écran lcd comme pour la UNO (sur les même pins). Il vous faudra ensuite réussir à relier le shield moteur que par des fils à la carte, (ou tout simplement arriver a faire sans ce shield moteur et en trouver un plus adapter). Pour ce qui est du programme, j'ai réaliser celui-ci, je pense qu'il fonctionne, il suffit juste d'adapter les bon numéro de pins.