Table des matières

Construction d'une bobine de Tesla

Participants

Encadrant

Etudiants

Description du projet

Ce projets est lié à un stage dans le cadre d'une UE de L3 en Physique Fondamentale. Ce projet utilise de la Haute Tension

Le but de ce projets est de réaliser une bobine de Tesla, qui est en fait un ensemble de deux circuits electriques couplés par induction qui sont en résonance permettant de créer des hautes, voir très hautes tensions. Cet appareil est aujourd'hui principalement utilisé dans des expositions du fait qu'il permet de faire des éclairs assez spectaculaires.

Principe de fonctionnement

Le principe de base est relativement simple, la bobine de Tesla est composé de en gros deux circuits RLC series (primaires et secondaires) liés par l'induction mutuelle entre les bobines de chaque circuit.

Un circuit d'alimentation (composé dans notre cas d'un transformateur 220V-8kV couplé à un éclateur) permet d'alimenter le circuit primaire en voltage et à la bonne fréquence. Un éclateur de secours permet de protéger le transformateur contre un éventuel retour de tension pouvant l'endommager.

Le circuit auxiliaire est branché en parallèle avec le circuit RLC série. Ce circuit contient un gros Condensateur et une petite bobine, sont but est d'avoir périodiquement une grosse intensité circulant à l’intérieur pour induire un gros voltage dans le secondaire par induction. En général la bobine a du coup une faible inductance et un nombre de tours relativement faible voir très faible (également pour fournir un volage élevé). Il arrive souvent de voir des formes particulières pour les formes des bobines primaires, notamment en cône ou en parabole, forme qui maximiserait le flux de champ magnétique à travers la seconde bobine.

Le second circuit est celui qui va générer les éclairs. En général il est constitué d'une bobine avec une assez grosse inductance, et en pratique il s'agit d'un solénoïde à très gros nombre de spire. C'est sur ce solénoïde qu'est en général situé un petit condensateur, soit un tore, soit une sphere, d'où partiront les éclairs.

En résumé le circuit à la forme suivante:

SchémaCircuitàvenir

Et à la tête suivante en pratique:

photoàvenir

Matériel Utilisé

Aspects de sécurité

Haut Voltage et Électricité

Brûlures

Effet d'Induction

Vapeurs dégagées

Rayons Ultraviolets et X

Interférences RadioFréquence

Risques de départ de feu et d'explosions

Autres

Réalisation

Etape 1: Base de fonctionnement du système

L

Sources et bibliographies