- Retour à la page des tests
Lors de cette série de test, nous comparons le laser à la Led pour savoir lequel des deux serai le plus utile, celui qui donnerai de meilleurs résultats pour le projet. Pour ce faire, nous nous munissons d'un arduino Uno, d'une photodiode, d'un bord, d'une ampoule Led et d'un laser. Le code utilisé par le arduino permet de rendre compte de la tension créée par la photodiode qui est :
#define inPin0 0 void setup(void) { Serial.begin(9600); Serial.println(); pinMode(13, OUTPUT); } void loop(void) { float pVolt0 = 0.0; //float essaie = pVolt0; int pinRead0 = analogRead(inPin0); pVolt0 = pinRead0 / 1024.0 * 10; Serial.print(pVolt0); Serial.println(); digitalWrite(13, HIGH); delay(1000); }
Les résultats expérimentaux sur la Led :
Conclusion sur la Led : nous constatons alors que plus la Led s'éloigne de la photodiode plus le résultat obtenu est faible.
Les résultats expérimentaux sur le laser (3.3V):
Conclusion sur le laser : les résultats nous montrent que la distance entre la photodiode et le laser n'influent que peu sur l'intensité lumineuse reçue par la photodiode.
Conclusion générale : le laser présente une meilleur fiabilité quant à la légère influence de la distance laser-photodiode, il sera donc préférable de prendre un laser plutôt qu'une ampoule Led. Le faisceau lumineux du laser reste ciblé, tandis que la faisceau lumineux de la Led s'élargit et perd en intensité lorsque l'on l'éloigne.
Remarques :
Cette partie est associée au test dans le laboratoire de chimie. Lors des tests effectués dans le laboratoire, nous avons réalisé que même avec un changement de couleur important (du jaune au violet) la photodiode ne détectait pas ce changement. Les solutions que nous avons trouvé, et dont nous avons aussi été aidés à réaliser le montage et trouvé des idées.
L'une des solutions était d'utiliser un amplificateur opérationnel qui permettrait d'augmenter le signal reçu, mais surtout d'augmenter la variation faiblement perceptive (de 0,01 donc trop peu fiable). Cependant les recherches se sont achevées suite à un manque de temps et de connaissances.
Une autre idée était de polariser le faisceau lumineux afin de diminuer son intensité lumineuse et d'empêcher la saturation de la photodiode. Un test à été fait le 01/04/2015.