Nous procédons à un titrage par colorimétrie,il est donc indispensable de pouvoir détecter le changement de couleur de la solution afin de pouvoir connaître la concentration de notre solution. C'est alors que ce se pose le problème suivant: comment repérer le changement de couleur ?

Pour cela, nous avons choisi d'utiliser le système RVB. En effet, celui-ci va nous permettre d'assigner un nombre entre 0 et 255 pour chacune des trois couleurs. Ce qui nous intéresse est donc la variation de ces nombres.
Nous avons mis au point un montage simple, composé de trois leds (une rouge, une bleue, une verte), une photorésistance, une résistance de 220Ω (celle-ci servira principalement à protéger la led), une deuxième résistance (mise en série avec la photorésistance: de 10Ω), deux boutons poussoirs et enfin d'un arduino uno.

Ensuite le principe est assez simple: nous allons éclairer la solution avec une source de lumière (rouge par exemple) puis nous mesurons la quantité de lumière réfléchie (ceci grâce à la photorésistance). De cette manière, nous répétons cette opération avec les deux autres leds de couleurs différentes. Sachant que si la solution devient bleue, alors celle-ci réfléchira fortement la couleur bleue émise par la led de la même couleur.
Nous pourrons alors déterminer à quel moment la solution change de couleur.




                Ici les trois leds ont été remplacées par une cathode, mais le principe reste le même.


Néanmoins, afin d'obtenir des résultats plus précis, et ainsi être sûr de ne pas rater l'équivalence,nous avons choisi d'acheter un capteur: TCS230 TCS3200D Color Sensing/Sensor Module (acheté sur electrodragon).
Nous avons donc testé notre montage: le test s'est révélé concluant.


En effet, notre solution devenant rouge, l'absorption de cette couleur est faible contrairement au bleu et au vert.

Projet titrimètre
webographie
carnet de bord
Réalisation du pousse seringue
Réalisation de l'agitation magnétique
Programmation et interfaces
Réalisation du boitier