Table des matières

Création d'un vivarium

—-

Les insectes représentent une part importante de la biodiversité avec près d’un million d’espèces décrites et plus de 35 000 espèces en France. On les retrouve dans la majorité des écosystèmes terrestres comme aquatiques et y jouent un rôle fondamental. On parle alors d’espèces clé de voute. Leurs rôles au cœur des écosystèmes impact directement l’Homme de façon positive :

Mais aussi de façon négative :

​Etudier la biologie des insectes est un élément clé pour assurer leur protection. En comprenant mieux leur cycle de vie, leurs relations et interactions avec l’Homme nous pouvons identifier les pressions qui pèsent sur les communautés des insectes.

​De nombreuses espèces présentent des caractéristiques biologiques uniques et impressionnantes. Que dire de la métamorphose des papillons, de la lumière produite par les lucioles, de la couleur du morpho, du camouflage des phasmes.

Objectif

Notre objectif est de mettre en place un vivarium qui permettra d'observer la vie et le développement de différents insectes : papillons, phasmes, mantes… Le vivarium devra donc :

Contraintes

​Le substrat : Certains insectes présentent un stade larvaire se nourrissant et vivant dans l’humus, comme les cétoines. Le fond du vivarium doit donc être plein pour permettre d’installer un substrat à faible granulométrie.

​Les parois : Les parois du vivarium ne doivent pas être un risque pour les insectes. En effet si ces parois sont transparentes, les insectes peuvent se blesser en se cognant contre les parois. Si elles sont trop dures, les parois peuvent abimer les ailes des insectes et augmenter les risques de blessure en cas de collision.

​La température : Les insectes peuvent venir de différentes régions du monde, notamment tropicales, il est donc important d’avoir un dispositif de chauffage pour fournir un environnement optimal aux insectes.

L’éclairage : Comme la majorité des êtres vivants, les insectes sont soumis à une horloge circadienne. Leur apporter un éclairage leur permettra au mieux de respecter cette horloge biologique. De plus, de nombreux insectes nécessites la présence de plantes pour leur nourriture, pour y pondre, pour se dissimuler … La présence d’un éclairage mimant au mieux le spectre solaire permettra de conserver plus longtemps ces plantes.

Réalisation du vivarium

​Matériel nécessaire :

Découper les tasseaux qui vont former l'armature du vivarium à l'aide d'une scie à bois. Assembler les tasseaux ensemble à l'aide des équerres et des vis. Une fois l'armature en bois montée, agrafer sur trois des côtés et sur la face supérieure la moustiquaire. Visser sur la quatrième face des plaques de plexiglass.

Coudre sur l'une des faces une fermeture éclaire et couper une couper la moustiquaire pour créer une ouverture.

Découper à la découpeuse laser des plaques de plexiglass et les coller à l'aide d'une colle type Acrifix afin de former un bac qui sera vissé sous le vivarium. Ce bac pourra accueillir un substrat qui permettra d'installer des plantes et le développement des larves souterraines.

Automatisation de l'arrosage des plantes

Afin de réduire l'entretien nécessaire au fonctionnement du vivarium, nous allons automatiser l'arrosage des plantes. Pour ce faire, nous allons nous inspirer du fonctionnement de l'aquaponie: une pompe à eau ira chercher l'eau dans un aquarium qui servira à irriguer le vivarium puis l'eau retournera dans l'aquarium. Il faut toute fois faire attention, les insectes peuvent avoir une phase larvaire souterraine, il faut donc mettre un maillage de protection dans le sol pour que les larves ne se noient pas

Pour cela nous avons agrandi le caisson bas du vivarium pour que le sol fasse une dizaine de centimètre d'épaisseur. Nous avons également remplacé le caisson en plexiglass par un revêtement liner pour bassin agrafé directement sur les supports en bois du vivarium.

Fiches d'élevages

en cours

Journal de bord