Intro

Le vocoder est un dispositif analogique permettant de modifier la voix. Je me suis donné comme objectif d'en réaliser une partie. Ce tutoriel montre dans un premier temps le fonctionnement théorique de l'appareil. Ensuite, j'en détaillerai la réalisation pratique.

Théorie

Le vocoder a pour but de convoluer les différentes bandes de fréquence de la voix avec un signal d'entrée (ex: synthétiseur …). En d'autres termes, il va mutliplier le signal correspondant aux aïgus de la voix avec celui de l'entrée. La sortie sera alors une voix modulée, souvent comparée à une voix de robot. Le vocoder comporte donc deux parties fonctionnelles : une partie filtrage et une partie multiplication.

Filtrage

Des critères purement physiologiques ont montré que la voix devait être divisée en 8 intervalles de fréquence pour une convolution correcte. Il faut donc filtrer la voix (modulée) et le signal d'entrée (modulante) avec 8 filtres passes bandes. Je me suis limité à un seul passe bande de fréquence centrale 265 Hz, filtrant les fréquences entre 210 et 320 Hz. J'ai utilisé un filtre actif du deuxième orde de Rauch :

J'ai choisi R1=R3= 10komhs, R2=10ohms, C1=22 μF et C2=2,2μF. Si vous voulez filtrer sur d'autres gammes de fréquences, je vous renvois sur le lien suivant: http://philippe.roux.7.perso.neuf.fr/Resources/Filtres%202%20ordre.pdf

Multiplication