Table des matières

Y.A.P.S (Yet Another Plasma Speaker)

Vous êtes dans Index-Projets-Yaps

Informations générales

Ce projet est partagé sous licence

Ce projet a été repris dans le cadre le l'IPT par abtout annia et Ghillain De Labbey afin de protoyper un static speaker.

Participation

Coordinateurs principaux :

Description générale

L'objectif de ce projet est de fabriquer un kit d'enceintes stéréos utilisant un plasma afin de produire une onde sonore. Le plasma sera créé par ionisation de l'air ou un autre gaz, grâce à une décharge haute tension entre deux électrodes. Le fait de chauffer ou non ce plasma (en faisant varier le courant qui le traverse) permet de dilater ou contracter l'air autour et ainsi créer une onde sonore.

Cahier des charges

Documentation

Toute la documentation rassemblée pour ce projet devra être mise sur cette page. Merci d'éviter les doublons, afin d'avoir la doc la plus claire possible.

Spécification

Une fois le fonctionnement bien compris et le projet bien défini, nous rédigerons des spécifications précises sur cette page .

Matériel

La liste du matériel nécessaire à ce projet se trouvera sur cette page .

Avancement

21/01/2014: Aujourd'hui est un grand jour, notre transformateur flyback a craché ses premières étincelles, elles n’étaient pas musicales mais c'est un début.

Générateur Tension Carrée 50kHz Modulé par entrée audio

 Schema Schéma PDF

Liste composants:

La partie la plus importante de notre plasma speaker est la partie qui va piloter le Mosfet qui forcera le courant dans le primaire. Pour se faire nous utiliserons un composant communément utilisé dans les alimentations à découpage le TL494, Ce composant comporte tout le nécessaire afin d'obtenir ce que nous souhaitons un signale de 50kHz dont le rapport cyclique est modulé par une entrée analogique. En lisant la Datasheet du composant ainsi que les Applications Note on voit que la fréquence de fonctionnement est fixée par un oscillateur RC, la résistance étant connecté à la pin 6 et le condensateur sur la pin 5 ainsi $f_osc$ $=$ $ 1\over R_T\times C_T$ On choisis alors deux valeurs dans la plage de valeurs autorisées par le constructeur qui combiné nous donnes la fréquence désiré On fixe arbitrairement $C_T = 10nF$ Et on en déduit R : $R_T$ $=$ $1 \over C_T \times F_osc $ $=$ $1\over 10\times10^-9\times 50\times 10^3$=$20k\Omega$. On souhaite pourvoir modifier la fréquence de fonctionnement facilement, pour cela on utilisera un potentiomètre tout en ajoutant une résistance afin d’éviter d’être en dessous du minimum recommander par le constructeur, on prendra donc un potentiomètre de $20k\Omega$ en série avec une résistance de $2.2k\Omega$ sur la pin $R_T$

La pin 4 gère le rapport cyclique c'est sur cette pin qu'il faudra agir afin d'obtenir une modulation audio, le principe est simple: le composant va agir comme un comparateur, avec d'une part la tension en dent de scie générer par l'oscillateur interne et d'autre part l'entrée de la pin 4, ainsi si $V_osc>V_4$ alors la sortie est à l’état haut et si $V_osc>V_4$ alors la sortie est à l’état bas, ce qui générera notre PWM.

Signal de l'oscillateur, et seuil de déclenchement:

Sortie du circuit:

On va donc se servir de la pin 14 qui va nous fournir une tension constante quelque soit la tension appliqué au circuit,en effet grâce à un circuit intégrer au TL494 la sortie 14 à toujours un potentiel de $2.50V$ par rapport à la masse, et grâce au potentiomètre qui va agir en diviseur de tension on va pouvoir modifier le seuil du comparateur et ainsi modifier le rapport cyclique de base, le courant alternatif appliquer sur l'entrée jack va elle élevé ou abaisser ce seuil en fonction de la note de musique modifiant ainsi de maniéré dynamique le seuil et donc le rapport cyclique. On ajoutera un condensateur entre la prise jack et la pin 4 afin de supprimer la présence d'un éventuelle courant continue gardant ainsi que la composante alternative

Enfin pour terminer on va désactive les fonctions dont on ne se sert pas tel que les amplificateurs d'erreur et la boucle de rétroaction, et en reliant les pins d'alimentation.

On voit sur le diagramme fonctionnel que :

Une fois le montage tester sur Breadboard, je réalise une carte sous KiCad, je la fais de telle sorte qu'elle puisse s'utiliser avec n'importe quel montage a base de MOSFET et qu'elle soit la plus petit possible, et de préférence sur une seul face, après quelques essaies et un routage manuel méticuleux voici le résultat final Visuel 3D

Le Rendu 3D étant satisfaisant je passe à la fabrication avec la TechnoDrill2, et après un essaie raté voici le résultat:

Expérience préliminaire