Phytotron :

Utilisation de la machine

- Nettoyer et désinfecter les parois intérieures par précaution

- Appuyer sur le bouton On/Off pour allumer la machine : l’écran s’allume en affichant les conditions définies et actuelles

- pour modifier les conditions voulues (température, luminosité et timer) il suffit d'appuyer sur le bouton à côté du paramètre, de modifier la valeur avec la molette (i.e bouton rotateur) et d'appuyer sur le bouton au centre de la molette pour valider.

- il est important de placer les échantillons de manière espacée et uniformes pour la libre circulation de l’air dans le caisson

- l’éclairage du caisson ne peut être actif qu’en dessous de 40°C

- l’élaboration de programme de variation de conditions se fait sur un logiciel à part qui doit ensuite être téléchargé dans le phytotron

- Après utilisation éteindre le phytotron et nettoyer les parois internes à l’éthanol 70° pour la prochaine utilisation

Création de programme (logiciel AtmoCONTROL):

Manuel du logiciel

Software manual

Lancer le logiciel Atmocontrol, et connecter la clé USB du phytotron à l’ordinateur.
Si l’appareil IPP 260 plus n’apparaît pas dans la colonne de gauche, aller dans le menu “Device” puis choisissez l’option “Connect offline from USB device” et sélectionnez l’option “V6160109”.

Dans la partie supérieure droite de l’écran se trouve les trois onglets : “Editor”, “Simulation” et “Protocol”.
Sélectionnez l’onglet “Editor”. Dans la fenêtre, on retrouve maintenant une barre grise avec à sa gauche une icône d’un thermomètre. Sur la partie gauche de la barre, il y a un rectangle plus foncé, c’est ici que vous mettrez les différents modules pour contrôler les paramètres.

Avec ce programme, vous pouvez modifier la température et l’éclairage du phytotron.

Dans la partie gauche de l’écran d’édition, on retrouve 8 icônes qui permettent de :
- Modifier la température de façon linéaire (de 10 à 50°C). La température de départ sera la dernière température définie, et si aucune température n’a été définie avant la température par défaut sera 20°C.
- De garder la chambre d’incubation à une température constante (de 10 à 50°C)
- De modifier la luminosité (0% à 100% de luminosité)
- De jouer une alarme lorsque le programme arrive à une certaine étape jusqu’à ce que l’utilisateur appuie sur le bouton principal du phytotron pour stopper l’alarme
- De définir les jours de la semaine pendant lesquels le programme doit être exécuté
- De régler la date de lancement du programme
- De répéter une séquence du programme pendant X fois
- De mettre les systèmes du phytotron à l’arrêt

Pour insérer un item dans le programme, il suffit de le sélectionner et de le faire glisser dans le rectangle gris en maintenant le clic gauche. Pour supprimer un item du programme, on le fait glisser en maintenant le clic gauche vers la corbeille.

On attribuera une durée, allant d’une minute à une durée infinie, pour les items contrôlant la température. Cependant, l’attribution d’une durée à l’item contrôlant la luminosité est impossible. La valeur de la luminosité restera fixe jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau modifiée dans le programme.

Remarque: vérifier que tous les items soient dans le même bloc

Une fois votre programme terminé sauvegardez votre fichier dans le dossier Memmert/profiles sur la clé USB.