Les bases de l'impression 3D

Avant de voir comment paramétrer une impression, il est important de comprendre le principe de fonctionnement de la machine. La vidéo ci-dessous est une bonne entrée en matière.


Pour aller plus loin, cet e-book de Prusa (un fabriquant d'imprimantes connu) est très complet aussi.

Ce qu'il faut retenir pour paramétrer son impression :

  1. Placer son impression dans le logiciel de tranchage (ideaMaker pour les Raise, Cura pour les Ultimaker) de manière à minimiser le nombre de supports
  2. Déterminer la hauteur de couche : 0.1 pour une impression avec beaucoup de petits détails, 0.2 à 0.3 pour une pièce avec une géométrie relativement simple.
  3. Déterminer la densité de remplissage : 10% pour un objet décoratif, 20 à 30% pour une pièce qui va subir des contraintes mécaniques, 50 à 60% en cas de très fortes contraintes.
  4. Déterminer l'aide à l'adhérence : aucune si la surface qui touche le plateau est assez importante, radeau dans le cas contraire.

ATTENTION : Les impressions 3D sont sujets à un léger rétrécissement lors du refroidissement (0.1 à 0.4mm), toujours prévoir une certaine tolérance au niveau des assemblages. Il est important de lancer juste une ou deux pièces pour voir si tout fonctionne avant de lancer 10 pièces en même temps.