Ceci est une ancienne révision du document !
Groupe 8:
Laurita Florean (CMI physique),
Letao Yan (CMI physique),
Debarge Léone (Double maj physique-maths),
Lemaitre Maya (CMI physique),
Fondet Anaïs (CMI physique),
13/02/2019, 10h-13h : Premier rendez-vous, on fait connaissance, discute des attentes de tout le monde et le thème que l'on souhaite traiter (lévitation acoustique / électromagnétique / les deux ?) qui se porte sur la lévitation acoustique. On discute de nos connaissances et des applications à la lévitation, ce qu'on a entendu à ce sujet. Puis début de recherche théorique sur la lévitation, par le biais de livres et thèses. En parallèle on cherche des vidéos d'expériences simples réalisées par des étudiants. On refait le point sur les attentes de l'UE (forme du rapport, soutenance, wiki, …)
20/02/2019, 10h-12h : On essaye de comprendre les attentes pour le diagramme de Gantt (cherche des exemples sur internet) et le wiki (problème de modification qui fait que ça modifie tout le monde ?). Parallèlement on continue les recherches théoriques. On se met d'accord sur la forme du rapport : 1. Partie théorique, 2. Partie expérimentale et interprétation, 3. Applications dans notre monde, ouvertures, potentiel. On décide de rédiger la partie théorique chaque semaine à partir de ce jour. On continue de faire des recherches sur les expériences probables (on trouve ainsi qu'on souhaite faire deux variantes de lévitation : une avec réflexion et un émetteur, une avec deux émetteurs. Création d'un drive :
27/02/2019, 10-12:30 : Rédaction rapport théorique (définition d'une onde, équation de d'Alembert, solutions pour trouver des expressions de la position / vitesse / surpression dans le cas d'un tuyau fermé). On continue les recherches expérimentales. Réalisation du diagramme de Gantt, mis sur le drive.
28/02/2019, 16h-16h30 : Rendez-vous avec notre référent pour répondre à nos questions, comprendre les attentes, conseils (notamment au niveau du temps à répartir entre expériences/rédaction/soutenance).
06/03/2019, 10h-13h : Concrétisation de la première expérience et réalisation d'un schéma. Recherches pour intégrer une courbe sous forme GIF qui dépend du temps dans latex (pour pouvoir mettre position et surpression en parallèles). Modification du wiki
11/03/2019, 18h-20h : Séance de mise au point avec l'équipe du projet, ajustement du diagramme de Gantt, du WIKI, discussion sur la rédaction de la partie théorique.
13/03/2019, 10h-13h : Mise au propre des listes de matériel nécessaire, discussion de groupe autour des montages, rencontre avec le technicien et professeur référent, ajustement du diagramme de Gantt, du WIKI.
20/03/2019, 10h-13h : Récupération et mise en commun de composants, éléments pour le montage expérimental (Arduino Uno, switch, fils, transducteurs piezzo-électriques, drive board L298N). Impression de deux structures (voir schéma) par imprimante 3D. Test de la polarité des des transducteurs avec Arduino.
27/03/2019, 10h-13h : Pose des transducteurs sur la première structure 3D, montage de fils entre Arduino et driver, entre les transducteurs… Impression d'une nouvelle structure 3D car la seconde était “défectueuse” (inutilisable car pleine au lieu d'être creuse, nous avons tentez de la creuser à l'aide d'outils en vain).
03/04/2019, 9h30-12h30 : Début du montage à 4 transducteurs. Notre arduino était cassé nous avons du le remplacer. Nous avons préféré faire un montage simplifié (sans interrupteur, avec deux transducteurs) pour commencer. Nous avons réussi à faire bouger un objet mais pas le faire léviter entièrement. Nous avons aussi lancé l'impression du support pour le montage à deux transducteurs
–> Expérience numéro 1 : un émetteur et un réflecteur
–> Expérience numéro 2 : réflecteur se regardant