Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:ateliers:elec-anal:0

Atelier d'électronique analogique 0

La loi d'Ohm

Loi d'Ohm

Voici un résumé de ce qui a été traité dans le premier atelier d'électronique analogique. La formule la plus importante à rappeler pour cette séance a été la loi d'Ohm.

$$V=RI$$

La Loi d'Ohm est un modèle qui permet de représenter le comportement d'un bout de câble discrétisé. Cette 'loi' représente la relation entre la tension aux bornes d'une résistance et son courant.

Ceci est permis grâce à notre abstraction des nœuds. Les nœuds sont des conducteurs parfaits avec un temps de propagation du signal nul—évidemment pas un comportement physique exacte quand on prend compte de tout détail, mais il permet des simplifications utiles dans nos dessins.

Comme discuté, cette loi néglige la température, la couleur, l'arôme et d'autres facteurs non-conséquents quand on parle de grandeurs électriques. Parfois il est utile d'ajouter ces considérations dans nos modèles, et on introduira certains aspects sous la forme de composants discrets comme les résistances.

Comme tout modèle, en dehors des hypothèses qui sont faites sa validité doit être mise en question.

Les grandeurs électriques

L'unité que l'on utilise pour mesurer la quantité de charge est le Coulomb (C).

Une tension représente l'énergie en Joules (J) par unité de charge et un courant représente le flux des charges au cours du temps au travers d'un de nos fils idéalisés.

On peut donc voir les unités des tensions, courants et résistances respectivement comme: $$[V]=\frac{[J]}{[C]}$$ Qui est une énergie par unité de charge. Son unité est le Volt (V). $$[I]=\frac{[C]}{[s]}$$ Qui peut être comprise comme le flux des charges le long d'un de nos conducteurs parfaits. Son unité sont les Ampères (A). $$[R]=\frac{[V]}{[I]}$$ Qui relie dans un composant discret le courant et la tension. En effet, une résistance est le convertisseur de courant à tension ou de tension à courant le plus simple. L'unité de résistance dans le Système International est l'Ohm.

Puissance

D'une importance similaire est la puissance dans un système électrique. $$P=VI$$ Selon la convention choisie pour les sens du courant et de la tension, cette valeur est positive ou négative. Dans la convention de l'avare (ce qui arrive est positif, ce qui part est négatif), une puissance est positive quand le composant associé consomme de l'énergie et négative quand ce composant fournit de l'énergie.

La convention de signe dépend du schéma associé à la loi d'Ohm. Si le courant $I$ rentre dans le composant par la patte avec la tension plus élevée, on a la convention de l'avare.

Autres

 Résistances en parallèle Comme a été démontré pendant l'atelier, il est possible de représenter les réseaux de résistances comme une résistance équivalente.

$$R=\frac{R_1R_2}{R_1+R_2}$$ pour des résistances mises en parallèle.

Exercices

Il est demandé aux participants de s'entraîner. Voici quelques idées :

  • Résistances en série.
  • Pont de résistances.

Résistances en Série.

wiki/ateliers/elec-anal/0.txt · Dernière modification: 2016/09/11 13:14 (modification externe)