David RODRIGUES (M2 EPET) Baptiste JULIEN (M2 EPET) Pierre-Frédéric BOUVET (Initiateur du projet, Cueillette Urbaine)
La majorité des fertilisants utilisés en agriculture aujourd'hui sont des intrants chimiques. Ils sont utilisés, car leurs efficacités n'est plus à démontrer si l'on veut obtenir une production optimale. Un des principaux problèmes concernant ces intrants est qu'ils sont polluants et pas toujours bon pour la santé humaine. L'objectif de ce projet est de chercher à trouver une alternative aux intrants chimique sans pour autant réduire la productivité. L'idée première était d'utiliser du digestat liquide de méthanisation, mais nous n'avons pas pu en trouver en petite quantité. Nous nous sommes donc rabattu sur différents produits disponible dans le commerce.
30 pots de 13 cm de diamètre Terre végétale sans amendement Billes d'argile Terre végétale classique Engrais chimique Flora Grow de la marque GHE Engrais organique BioSevia Grow de la marque GHE Purin d'algues de la marque GHE Biostimulant foliaire de l'entreprise Sofrapar Graines de Laitues, variété chêne blonde à couper Un demi tablar de culture dans une serre Des lampes à sodium Becher 1L et doseur d'engrais
Le substrat utilisé est composé de 30% de billes d'argiles, 60% de terre végétale non enrichie et 10% de terre végétale riche (pour effectuer un lit de semis). Le lit de semis est nécessaire car nous ne pouvions pas démarrer la fertilisation liquide trop rapidement au risque de faire mourir les jeunes pousses. Les pots sont disposés dans une serre à une température de 24°C et avec une photopériode de 16h, des lampes à sodium sont disposées au dessus. Les laitues sont semées en poquet, une dizaine de graine disposée en 4 points dans chaque pot. Un éclaircissement sera fait par la suite.
5 conditions sont testées : - 6 pots avec engrais chimique (0.5ml/l) - 6 pots avec engrais organique (0.9ml/l) - 6 pots avec du purin d'algues (5ml/l) - 6 pots avec engrais organique (0.9ml/l) + pulverisation foliaire de purin d'algues (3ml/l) - 6 pots avec du purin d'algues (5ml/l) + biostimulant foliaire (Sofrapar)
1 fertilisation est effectuée par semaine, les dilutions sont faites dans un bécher d'1 litre. Durant nos expériences, nous analyserons ces données tous les 2/3 jours avec prise de photos, et mesures.
Résultat : Voici tous les résultats qu’on a obtenu à la fin de notre expérience
Concluions : On peut observer que les plantes présentent le même nombre de feuilles ainsi que le même taux de chlorophylle, les autres marqueurs tels que les anthocyanes ou les flavonoïdes ne sont pas de bons marqueurs dans le cadre de notre expérience (NBI fluctuant trop souvent au sein de la même feuille voir même avec deux mesures au même endroit de la plante). Cependant, on peut remarquer une différence significative entre les conditions chimiques et organiques et les plantes élevées aux conditions purin et organique plus purin foliaire, tant pour la masse sèche que pour la surface foliaire, on peut donc emmètre l’hypothèse que cela est sans doute dû au purin, qui va entrainer une baisse ou alors un ralentissement de la surface foliaire (croissance) et donc de la masse sèche.